Les émoluments de Messi équivalent le budget de l’OM

Les Football Leaks ont révélé les montants faramineux correspondant à la rémunération de Lionel Messi, au FC Barcelone, vendredi. L’ensemble du chiffre d’affaires de l’OM y passerait !

Lionel Messi et Rolando

Si les médias espagnols hésitent encore à en faire leurs gros titres, le quintuple Ballon d’Or perçoit bien plus que ce qui a été annoncé lors de sa signature, assure Mediapart. Son salaire brut serait 71 millions d’euros par an et ses revenus pourraient atteindre l’hallucinant montant de 122 millions d’euros, en additionnant toutes les primes. C’est plus ou moins le montant des recettes de l’OM, selon L’Équipe (120 millions d’euros, NDLR) !

Où se situe l’équité ?

Le Barça et le joueur devraient connaître quelques soucis avec le fisc espagnol, dans les prochains mois. Ils se seraient effectivement servis de la fondation pour les enfants de Messi pour diminuer ses impôts et/ou payer moins de charges. Or l’Argentin était déjà passé proche de la case prison, en juillet 2016, en raison d’une fraude fiscale.

Le Fair-play Financier paraît, en l’état, complètement inefficace face à des clubs qui méprisent l’équité sportive (comme le PSG en Ligue 1). Et certains clubs européens, aidés (ou même fabriqués) par leurs politiques, ces dernières décennies, usent de tous les stratagèmes pour contourner les lois. On se demande s’il pourrait en être autrement avec des instances systématiquement éclaboussées par de nombreux scandales.

Le retard sera difficile à rattraper

On nous parle de détournements au profit d’agents véreux, depuis des années, à l’OM. Mais à quoi associerait-on de telles révélations si elles concernaient le club marseillais ? Et dans quelle division atterrirait-il ? Ces chiffres démontrent, encore une fois, le retard pris dans tous les domaines durant l’ère Louis-Dreyfus. Ils indiquent tout le chemin qu’il reste à parcourir aux nouveaux dirigeants de l’OM.

Un article lu 4093 fois