D’après Le Parisien, des discussions sont en cours dans le cadre du projet « Fair-play Financier 2.0 ». L’instance européenne envisagerait par exemple de « réguler le marché des transferts » en limitant le « déséquilibre » des mercatos à 100 millions d’euros par club. Cela aurait notamment pour effet d’empêcher Paris de débourser 420 millions d’euros, sans se séparer de joueurs pour 320 millions d’euros. Le quotidien indique que les « formateurs » Monaco et l’OL y verraient une façon de tirer les tarifs vers le bas et n’y seraient pas favorables.
Des effectifs limités à 25 joueurs pros
L’UEFA souhaiterait également encadrer les endettements et fixer la limite du nombre de contrats professionnels à 25. Il devrait également redéfinir les « parties liées » (contrats sponsors amis, tels ceux du PSG issus du Qatar, NDLR) et fixer leur plafond à 30 % du chiffre d’affaires global d’un club. De nombreuses discussions, et luttes d’influence, promettent d’avoir lieu au sujet du FPF, dans les mois à venir. Les nouvelles règles devraient être votées le 24 mai prochain.
L’OM, qui a mis en oeuvre une politique de dépense maîtrisée et responsable, ne devrait a priori pas être pénalisé par ces mesures. Au contraire…