Si l’on en croit les informations publiées par le JDD, ce dimanche, l’instance de contrôle « a récemment pris connaissance de l’évaluation, par un cabinet d’audit indépendant, de la valeur réelle des contrats du PSG avec ses sponsors et partenaires qatariens (Ooredoo, QNB, beIN, QTA) ». Les montants seraient supérieurs à ceux communiqués par les dirigeants parisiens et pourraient subir une grosse décote, comme cela avait été le cas avec le contrat de Qatar Tourism Authority, en 2014.
Où serait Paris sans Neymar ?
En conséquence, les 70 à 80 millions d’euros que Paris doit faire rentrer dans ses caisses, d’ici la clôture du budget, pourraient être insuffisants pour lui épargner des soucis. Une bonne nouvelle pour l’équité de la Ligue 1 ? Quand bien même l’OM ait fait ses plus gros investissements, l’été dernier, sa balance de transfert n’a été « que » de -59 millions d’euros, contre -353 millions d’euros pour les Parisiens (record européen) : il n’y a jamais eu de telles différences en Ligue 1 et cela n’empêche pourtant pas certains journalistes de faire le parallèle entre les deux clubs.
Le PSG compte 11 points d’avance sur Lyon et 12 sur l’OM, qui ont un match en moins, après 23 journées. Quelle serait sa situation sans Neymar (17 buts et 11 passes décisives en 16 matchs) ? Certainement pas au niveau de ses déjà vertigineux investissements.