Selon RMC, l’OM est sous surveillance de l’UEFA, suite à l’entretien anticipé demandé par Jacques-Henri Eyraud. L’instance jugerait ses dépenses inquiétantes et parlerait de « surinvestissement ». Ils jugeraient le rythme des dépenses « insoutenable ». La masse salariale aurait notamment explosé et il ne fait pas de doute que le club ne sera pas à l’équilibre en juin.
La sanction est jugée probable
La radio rappelle que Frank McCourt a récupéré un club aux abois. Vincent Labrune s’était séparé de tous les joueurs ayant une valeur marchande pour rembourser les déficits. Il avait également encaissé par anticipation certains contrats marketing et la Commanderie avait été placée en fiducie, pour 10 millions d’euros. Autant dire que l’on est reparti de très, très loin… Selon la direction marseillaise, qui a été contactée par le média, l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) a placé le club en « monitoring », c’est-à-dire sous surveillance. La sanction financière est jugée « probable », l’été prochain.
L’ICFC est donc devenue plus sévère que la DNCG qui l’avait inspirée. A-t-elle un autre but que de sauvegarder la domination d’une poignée de clubs et d’empêcher ceux qui ont perdu leur lustre de le retrouver par le biais de repreneurs ? Le football actuel ressemble à une partie privée entre les tricheurs et tous ceux qui ont eu le temps de se développer avant l’instauration des contrôles financiers.