« Suite au dossier paru le 6 février dans L’Équipe sur les salaires des joueurs et entraîneurs de Ligue 1 Conforama, la LFP a comparé l’ensemble des données publiées par le journal avec la réalité.
Il s’avère que 83% des salaires des joueurs communiqués sont faux, avec un écart moyen de 28 % sur le salaire réel. On retrouve des statistiques comparables pour les entraîneurs avec 75 % des salaires faux et une marge d’erreur de 23 %.
Il ne s’agit donc pas d’une marge d’erreur de + ou – 2 % comme l’affirme l’Equipe sur son site Internet. Cette marge d’erreur de 2 % a simplement servi à catégoriser si un salaire est juste ou non (voir tableau ci-dessous).
La LFP regrette le faible niveau de vérification des données avant leur publication. Respectueuse de l’environnement légal et du cadre juridique contractuel, la LFP, comme n’importe quel employeur, n’est pas autorisée à diffuser et communiquer les fiches de paye de ses salariés, encore moins celles des joueurs des clubs professionnels », a-t-elle publié dans un communiqué.
Seul quotidien multisport de l’Hexagone, le journal est de plus en plus critiqué pour les polémiques qu’il allume au gré de ses besoins. A l’OM comme ailleurs.
📝Communiqué de la LFP
"Salaires des joueurs et des entraîneurs : Précisions de la LFP"
➡️ https://t.co/QSNehAkcAk pic.twitter.com/sE9F5CAukj— LFP (@LFPfr) 8 février 2018