Ligue 1 : l’OM reverra-t-il le podium ?

L’OM est désormais à cinq points du podium, mais compte deux matchs en moins que Lille, et un que Lyon.

Rudi Garcia

Moqué l’an passé, le projet lillois de Gérard Lopez va-t-il prendre sa revanche sur celui de Marseille ? Le club nordiste s’est imposé sur le terrain de Nîmes (3-2), dimanche, et compte désormais 8 points d’avance sur l’OM (qui compte deux matchs en retard). Lyon a quant à lui facilement dominé l’AS Monaco de Thierry Henry (3-0) et pris cinq points d’avance sur les Phocéens (qui ont un match en retard par rapport aux Rhodaniens).

Et le club olympien est encore devancé par l’ASSE, qui a un match d’avance, et par Montpellier qui compte le même nombre de rencontres. Bref, si les hommes de Rudi Garcia s’imaginaient avoir des jokers, ils sont plus qu’épuisés.

La stabilité du mercato n’a pas eu d’effet

Bien sûr, Jacques-Henri Eyraud n’est pas vraiment inquiet. Mais on peut désormais dire que la méthode Rudi Garcia a été déficiente en termes de jeu collectif : en première partie de saison, l’OM n’a absolument pas bénéficié de l’avantage lié à la stabilité de son effectif. En plus de prendre de l’avance, ses adversaires ont pu intégrer leurs recrues, se roder et prendre de la confiance : il faudra un exploit pour revenir sur le podium.

Les deux rencontres, d’ici la trêve

Strasbourg-OM (Coupe de la Ligue) : le 19 décembre à 21h00
Angers-OM (Ligue 1) : le 22 décembre à 21h00.

Un article lu 2312 fois