« L’OM de 1993, avec sa puissance physique, ses individualités, avait acquis une maturité, une habitude du haut niveau qui étaient en gestation quand j’y jouais. Là, joueurs, dirigeants, staff, tout le monde avait grandi, gagné en expérience, avec une finale européenne à Bari, 1991, c’était vraiment le plus du club, alors l’un des meilleurs d’Europe avec Milan », s’est remémoré l’ancien milieu de terrain dans La Provence.
« Ils voulaient être champions »
Et de poursuivre : « Ils étaient vraiment efficaces devant le but, avec assez peu d’occasions. Nous avions fait un grand match mais l’OM d’alors faisait la différence en disputant de vrais matches. (…) Il vous rentrait dedans, ce n’était pas parce qu’ils jouaient la finale de la Ligue des champions trois semaines plus tard qu’ils se planquaient. Au contraire, ils voulaient être champions ! Au niveau de la motivation, nous avions rivalisé. Mais l’OM avait une telle force intérieure, une conscience de ce qu’ils étaient et de ce qu’ils pouvaient faire… »
Les hommes de Rudi Garcia feraient bien d’en prendre de la graine. Dommage que le club ne puisse pas compter sur la présence de nombreux anciens pour rappeler ces grands moments.