Pourquoi Garcia ne laisse pas que de bons souvenirs aux joueurs

La signature de Rudi Garcia à Lyon a étonné, à l’OM. Les joueurs ne conservent toutefois pas que de bons souvenirs avec le technicien.

Rudi Garcia

Dans son édition du jour, L’Équipe donne des informations sur les relations de la saison passée entre l’ex-entraîneur et son vestiaire. Garcia, qui a poussé pour les signatures d’Adil Rami et Dimitri Payet afin de pouvoir s’appuyer sur des éléments qu’il connaissait, aurait peu à peu perdu l’adhésion de son groupe. En cause, ses doubles discours, sa façon d’annoncer le statut de remplaçant de certains en leur tapant dans la main (« Prêt à rentrer ? »), ou encore sa propension à s’adapter systématiquement à la tactique adverse (et non à travailler les automatismes dans un seul système) : ils auraient fini par avoir raison de ses liens avec les joueurs. De surcroit, certains éléments comme Mario Balotelli auraient eu des passe-droits, et l’alternance des durcissements-relâchements et ses discours à la motivation caricaturale, en seconde partie de saison, ont fini par le décrédibiliser auprès d’autres joueurs.

Si Garcia a paru atteindre ses limites, à l’OM, la responsabilité des résultats pèse aussi sur les épaules des joueurs. Espérons d’autres attitudes, cette saison.

Un article lu 3273 fois