L’ancien coach de Rennes et de Montpellier recommande au Portugais de changer de dispositif tactique : « Villas-Boas a mis du temps. Mais finalement, l’Olympique de Marseille a joué avec deux attaquants et deux milieux offensifs avec Cuisance et Payet ! Coïncidence, ça marche ! De temps en temps, ça ne pourrait pas être l’organisation de Marseille le 4-2-3-1 ? Que Benedetto puisse avoir un copain à ses côtés, et deux footballeurs, qui dans les 30 derniers mètres fassent de bonnes passes comme Cuisance et Payet ? Avec ce classement qui est extraordinaire, quand nous avons joué, je dis nous en tant que Marseillais, combien de fois avons-nous vu Cuisance, Payet, Thauvin, Benedetto ou Germain depuis le début de la saison ? », s’est-il interrogé.
« Ce serait le bon modèle de jeu pour l’OM »
Et de poursuivre : « Nous avons 5 attaquants, il faut que ça fasse peur à l’adversaire. Je me languis de voir un OM-Montpellier, le Montpellier actuel face à cet OM actuel fera un 4-3, alors qu’il y a trois semaines j’aurais dit 0-1. Après, Marseille doit copier ce qui se fait à Lille. Ils ont 4-2-3-1 avec des postes doublés, des changements de joueurs sans changement d’organisation. Ce serait le bon modèle de jeu pour l’OM ! »
L’OM reste tout de même sur cinq victoires consécutives, en Ligue 1. La preuve que le schéma mis en place par AVB n’est pas si bancal.