Ligue 1 - Les audiences de Ligue 1+ dévoilées, le Classique OM-PSG frappe fort

Les audiences de Ligue 1+ dévoilées, le Classique OM-PSG frappe fort

Ligue1+ © Icon Sport

Ligue 1+ a dévoilé ses premiers chiffres d’audience, avec 932 000 téléspectateurs en moyenne pour le Classique OM-PSG. Des résultats encourageants, alors que la chaîne doit encore convaincre les diffuseurs pour augmenter les revenus du football français.

Ligue 1+ a touché 14 millions de personnes depuis le début de la saison, selon les chiffres communiqués par Jérôme Cazadieu, directeur éditorial de LFP Media, à RMC Sport. Le Classique entre l’OM et le PSG, disputé le 20 septembre, a notamment réuni 932 000 téléspectateurs en moyenne.

OM-PSG, meilleure audience de la saison

Avec 932 000 téléspectateurs en moyenne et un pic supérieur au million, le choc entre Marseille et Paris figure parmi les meilleures audiences de Ligue 1+. Rennes-PSG a également attiré 754 000 téléspectateurs, contre 729 000 pour le Trophée des champions entre Lens et Paris. « Mais les locomotives restent toujours les mêmes aujourd’hui en matière d’audience », souligne Cazadieu.

La chaîne revendique aussi près de 400 000 téléspectateurs en moyenne pour son multiplex du samedi soir, soit une hausse de 16 % sur un an. Sur les réseaux sociaux, la Ligue 1 et Ligue 1+ auraient cumulé un milliard de vues vidéo depuis le début de la saison.

96 % des abonnés satisfaits

Selon une étude réalisée en septembre avec Ipsos et BVA, 96 % des abonnés se déclarent satisfaits du service. Un résultat que LFP Media entend mettre en avant pour développer sa chaîne, lancée il y a quatorze mois.

Ces chiffres ne règlent toutefois pas la question des revenus du football français. Malgré les audiences annoncées, les recettes télévisuelles restent trop faibles pour répondre aux besoins financiers des clubs.

LFP Media prépare donc un nouvel appel d’offres en novembre pour la période 2027-2032. Un lot unique regroupant tous les matches de Ligue 1 doit être proposé aux diffuseurs, avec l’objectif d’attirer de nouveaux investisseurs et d’augmenter les revenus des clubs.