Après une prestation sérieuse et solide, c’est un score très large pour les Marseillais qui ont aussi bien exploité les erreurs du Racing.
Comme prévu, l’intersaison a vu une grande lessive dans le club marseillais avec un nouveau président, un nouveau directeur sportif, un nouvel entraineur et un grand nombre de départs côté joueurs. Il y en aura d’ailleurs d’autres avant la fin du Mercato. La réception de Strasbourg (qui a aussi connu beaucoup de changements) marque le début d’une saison d’austérité financière.
Le nouvel entraineur, le sérieux Bruno Genesio, doit donc bricoler avec un effectif qui va sûrement pas mal évoluer d’ici début septembre. Il n’a pas retenu Leonardo Balerdi (officiellement touché), Bamo Meïté et Faris Moumbagna qui pourraient bientôt quitter le club alors que Quinten Timber est suspendu. Il fait démarrer son équipe en 4-3-3 avec Jeffrey de Lange dans le but, Emerson Palmieri sur la gauche de la défense, Timothy Weah (le capitaine) sur la droite, Geoffrey Kondogbia et Conrad Egan-Riley dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Himad Abdelli sont les milieux les plus défensifs avec Angel Gomes un peu plus proche des trois attaquants Amine Harit à droite, Igor Paixão à gauche et Amine Gouiri dans l’axe.
Théo Vermot, Ulisses Garcia, Nayef Aguerd, Derek Cornelius, Kelyann Bezahaf, Tochukwu Nnadi, Tadjidine Mmadi, Neil Maupay et Keyliane Abdallah sont sur le banc. Jelle van Neck et Nouhoum Kamissoko ne sont pas sur la feuille de match.
Dans un Vélodrome plein, l’OM joue et presse haut mais se met en danger quand le premier rideau est passé. Après une première mi-temps agréable où les Olympiens ont eu les meilleures opportunités, il y a 0-0 au repos.
Gouiri ouvre le score dans les premières secondes de la deuxième mi-temps puis les Alsaciens se retrouvent à 10 juste avant l’heure de jeu. L’avant-centre algérien double la mise sur penalty en milieu de seconde période puis Abdallah et Højbjerg donnent de l’ampleur au score en fin de rencontre.
L’homme du match
Amine Gouiri (7.5) : en première mi-temps, une passe ratée pour Højbjerg alors qu’il y aurait pu avoir une belle occasion, une reprise de volée non cadrée après un coup-franc renvoyé par le gardien strasbourgeois et un tir dans la surface contré. Il a été bien présent devant le but pour marquer le premier but de la saison puis a décoché un tir sur le gardien après une belle action collective. Il a très bien transformé le penalty avec un contre-pied serein.
Les autres joueurs
Jeffrey de Lange (5.5) : possible partant avant la fin du Mercato, le Néerlandais a stoppé un tir de loin sur lui puis fait une relance rapide imprécise. Avant le repos, un tir puissant sans angle détourné puis plus rien à faire.
Timothy Weah (5.5) : le capitaine et latéral droit a fait un bon centre pour Harit puis été présent au second poteau sur un bon centre avant le repos. Auteur d’une tête défensive ratée en début de seconde période, il a pris peu de risque offensif et fait un match convenable.
Emerson Palmieri (5.5) : une bonne défense pour enrayer un contre, un corner de la gauche mal tiré puis une rencontre discrète pour l’arrière gauche olympien.
Conrad Egan-Riley (6) : titulaire surprise car préféré à Balerdi (pas dans le groupe) et Aguerd (encore trop juste physiquement pour être titulaire), il a joué stoppeur droit et a été sobre, propre et efficace avec deux bonnes têtes en première période.
Nayef Aguerd (non noté) : il a joué un gros quart d’heure après sa longue blessure à la place et au poste d’Egan-Riley. Il a commencé par un carton pour une intervention en retard puis est passé stoppeur gauche à la sortie de Kondogbia.
Geoffrey Kondogbia (6.5) : le défenseur central gauche a effectué plusieurs bonnes interventions et a globalement été solide malgré une perte de balle en position défensive. Il est sorti en fin de match, visiblement touché.
Derek Cornelius (non noté) : un peu moins de 10 minutes sur le terrain pour le Canadien à la place de Kondgobia mais au poste de stoppeur droit. Etant donné que le score était acquis, il n’a guère tremblé.
Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : pour peut être un de ses derniers matches à l’OM, il a fait deux frappes non cadrées en première mi-temps. Victime d’un coup de pied à l’heure de jeu qui a valu un rouge pour le Strasbourgeois, il a fait une reprise de volée du droit pour le 4-0 à la fin des arrêts de jeu.
Himad Abdelli (6) : le milieu droit a fait une prestation correcte avec notamment un bon tacle en début de seconde période mais un ballon offensif mal négocié.
Tochukwu Nnadi (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place d’Abdelli en ayant pour consigne de garder le ballon et le faire tourner.
Angel Gomes (7) : le plus offensif des milieux a commencé par un tir dans la surface contré, puis fait une frappe du gauche non cadrée sur une magnifique opportunité. Auteur d’une reprise à bout portant du pointu miraculeusement sauvée par le gardien alsacien, il a tiré quelques coups de pied arrêtés mais a surtout fait une passe décisive sur l’ouverture du score et a très mobile et disponible.
Neil Maupay (non noté) : entré pour les derniers instants à la place du milieu anglais, il n’a eu le temps que de faire un bon retour défensif.
Amine Harit (4) : plutôt sur la droite, il a été remuant dans le premières minutes puis on ne l’a plus vu si ce n’est sur une super frappe renvoyée par le gardien avant la pause. Il a cédé sa place en fin de match alors qu’on aurait pu penser que ça aurait pu avoir lieu plus tôt étant donné sa discrétion.
Keyliane Abdallah (non noté) : il a pris la place et le poste du Marocain et a commencé par une belle accélération mais son centre a été contré. Après un débordement raté, il a décoché une frappe dans la surface pour le troisième but, son premier avec l’équipe professionnelle. Il a aussi fait un bon débordement à l’origine du dernier but. Bref, une rentrée impactante et décisive.
Igor Paixão (7) : très remuant, il a été l’Olympien le plus dangereux offensivement. Il a fait l’accélération sur l’ouverture du score et un super pressing devant le but où il a obtenu un penalty. Il a ponctué cette belle rencontre avec un bon débordement en fin de match.
Après une prestation sérieuse et solide, c’est un score très large pour les Marseillais qui ont aussi bien exploité les erreurs du Racing.
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble, seul Amire Harit a paru en dedans alors qu’Amine Gouiri, pour son doublé, a été le meilleur.
Difficile d’évaluer ce que peut faire cet OM version 2026-27 mais, avec ce sérieux, peut-être une place européenne si la fin du Mercato est convenable. Par contre, il sera très dur, avec cet effectif très limité, d’être aussi performant en Ligue Europa et courir deux objectifs à la fois.







