Ex-OM - Garcia quitte déjà la Belgique, la fédération officialise son départ

Garcia quitte déjà la Belgique, la fédération officialise son départ

Rudi Garcia © Icon Sport

Rudi Garcia quitte déjà la Belgique. La Fédération belge de football a officialisé ce lundi le départ du technicien français, moins d’un an et demi après sa nomination à la tête des Diables Rouges.

Arrivé en février 2025 pour succéder à Domenico Tedesco, Garcia a notamment maintenu la Belgique en Ligue A de la Ligue des nations avant d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2026. 

Les Belges ont été éliminés par l’Espagne, future championne du monde.

Dans un communiqué, la fédération a confirmé la fin de l’aventure : « Rudi Garcia et la RBFA ne prolongeront pas le contrat qui court jusqu’au 31 juillet 2026. Rudi Garcia a pris ses fonctions le 1er février 2025, succédant à Domenico Tedesco. Sous sa direction technique, les Diables Rouges ont décroché leur place en Ligue A de la Ligue des nations de l’UEFA et se sont qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. Lors de cette Coupe du monde, les Diables Rouges ont été éliminés en quarts de finale par l’Espagne, qui a ensuite remporté le titre de championne du monde. »

Garcia tourne la page

L’entraîneur de 62 ans a salué son passage en Belgique : « Après concertation avec la RBFA, nous avons décidé de ne pas prolonger l’excellente aventure que nous avons vécue ensemble ces 18 derniers mois. Je quitte la Belgique en Ligue A de la Ligue des nations de l’UEFA et parmi les huit meilleures équipes du monde. Je tiens à remercier mes formidables joueurs, le directeur sportif Vincent Mannaert et les supporters qui nous ont soutenus tout au long de cette Coupe du monde. Je souhaite à la Belgique beaucoup de succès dans la poursuite de cette transition générationnelle que j’ai été fier de contribuer à initier. »

Le directeur sportif Vincent Mannaert lui a également rendu hommage : « Rudi Garcia a incontestablement joué un rôle clé dans la renaissance des Diables Rouges. Il a été nommé sélectionneur national dans un contexte sportif et financier difficile. Grâce notamment à son engagement et à son expérience, la cohésion de l’équipe a été rétablie et un excellent résultat a été obtenu lors de la dernière Coupe du monde de la FIFA. Au nom de la fédération, je tiens à remercier chaleureusement Rudi et ses assistants pour ces 18 derniers mois. Avec mon équipe, je prépare actuellement un nouveau cycle, notamment la nomination d’un nouvel entraîneur national. »

Un article lu 2035 fois