Ligue 1 - Lyon recrute malgré ses pertes abyssales

Lyon recrute malgré ses pertes abyssales

Michele Kang © Icon Sport

Lyon vient de boucler l’arrivée de Mads Bidstrup pour environ 10 millions d’euros. Un investissement qui interroge, alors que le club affiche des pertes colossales et n’a écopé que d’un encadrement léger de la DNCG.

Lyon a lancé son mercato en officialisant ce mercredi la venue de Mads Bidstrup. Le milieu danois de 25 ans arrive du RB Salzbourg pour un transfert estimé à 10,5 millions d’euros, bonus compris, et signe jusqu’en 2031. Une première recrue payante alors que le club prépare le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.

Le montant a de quoi surprendre au vu de la situation lyonnaise. Au premier semestre 2025-2026, l’OL a accusé 186,5 millions d’euros de pertes nettes, avec des capitaux propres négatifs de 347,9 millions et une dette financière de 616,3 millions, lourd héritage de l’ère John Textor. De quoi légitimement s’interroger sur sa capacité à dépenser.

Une sanction jugée clémente

Face à la DNCG, Lyon s’en est pourtant tiré avec un simple encadrement de sa masse salariale au budget de reprise, consécutif au changement de contrôle du club. Une décision qui l’autorise à recruter, sans excès, là où l’OM a écopé d’un encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert, une sanction plus lourde.

Le contraste nourrit forcément les débats sur l’équité de traitement. Certes, la reprise du club par Michele Kang, avec une injection de 71 millions d’euros, et une gestion courante assainie plaident en faveur de Lyon. Reste que voir un club aussi endetté valider une recrue payante quand un concurrent est bridé peut laisser songeur.


🏆📺 Passe en mode Coupe du Monde ! A quelle heure et sur quelle chaîne sont diffusés les prochains matchs du Mondial ? Télécharge l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !