« J’étais vraiment dans une situation difficile à Naples, je n’ai pas joué pendant des mois, je ne veux pas entrer dans les détails, mais cela a été dur… Je suis venu pour jouer, pour profiter du football, pour être bon. Je pense aussi à l’Euro, je veux être prêt », a expliqué l’attaquant polonais lors d’un entretien accordé au journal L’Équipe. Il ne considère pas que l’OM soit un pas en arrière dans sa carrière (interview réalisée par Mélisandre Gomez et Mathieu Grégoire) : « Marseille est un grand club aussi. Mais, oui, j’étais dans une situation un peu étrange. L’été dernier, le Napoli me dit que soit je prolonge, soit je pars. Moi, je voulais découvrir autre chose, je voulais partir. Finalement, pendant l’été, les choses ne se déroulent pas comme je l’avais espéré, la pandémie n’a pas aidé. Et, en janvier, Marseille a été le club qui m’a le plus voulu. Je me suis dit que c’était une bonne option pour moi, de venir ici et de jouer. Je ne me voyais pas attendre encore jusqu’à l’été prochain. J’aurais été libre et j’aurais pu partir pour un plus grand club, peut-être. Mais ne pas jouer du tout pendant un an, c’était trop. Je voulais retrouver le terrain et le plaisir. »
« Le grand buteur, c’est celui qui marque, c’est tout »
Il espère maintenant devenir le grand attaquant attendu par les Marseillais : « Si j’ai entendu parler du « grand attaquant » ? Oui, j’ai entendu ça (sourire) ! Mais je ne sens pas trop de pression. Sur le « grand attaquant », je veux montrer ce que je vaux et on verra où ça nous mène. Vous savez, les attentes, elles sont partout, quand tu es buteur, pas seulement à Marseille. Tu dois marquer, toujours, et si tu ne marques pas tu es critiqué. C’était pareil à Naples, et même en Pologne quand j’avais 17 ans. Tant que tu marques, tout va bien. Parfois, tu fais un mauvais match, tu marques et tout le monde est content. Parfois, tu fais un vrai bon match, tu le sens bien, ton toucher de balle est bon, tu gardes bien le ballon, mais tu ne marques pas et on te dit que tu n’es pas assez bon. » Il a enfin donné sa définition du grand attaquant : « Le grand buteur, c’est celui qui marque, c’est tout. Peu importe le match, peu importe si tu as 2 occasions ou 10, il faut marquer, toujours. Cela dépend des périodes. Parfois, dans les bons moments, tu peux marquer un but sans avoir une occasion. D’autrefois, si tu es dans un mauvais moment, tu peux rater le cadre à 1 mètre. »
Depuis son arrivée à l’OM, Milik a inscrit 3 buts en 6 apparitions en Ligue 1. Il a pour l’instant frappé 2,5 fois par match, et 1,7 fois dans le cadre.