Face à des Lillois plus réalistes, des Olympiens moyens et encore trop peu dangereux offensivement s’inclinent face à un adversaire direct alors que le sprint final va se lancer et qu’un nul aurait été plus logique.
Les Olympiens reçoivent les Lillois (qui ont joué jeudi en Coupe d’Europe) pour faire un écart avec leurs poursuivants y compris les Nordistes.
Nayef Aguerd est toujours blessé alors qu’Arthur Vermeeren n’a pas été retenu par Habib Beye qui aligne un 4-3-3 sans surprise. Geronimo Rulli est le dernier rempart, les défenseurs sont de gauche à droite Emerson Palmieri, Facundo Medina, Leonardo Balerdi et Timothy Weah ; Geoffrey Kondogbia et le capitaine Pierre-Emile Højbjerg sont les milieux récupérateurs avec Quinten Timber un peu plus haut ; le trident offensif est formé par Mason Greenwood à droite, Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe et Igor Paixão à gauche.
Jeffrey de Lange, Benjamin Pavard, Conrad Egan-Riley, Himad Abdelli, Tochukwu Nnadi, Bilal Nadir, Ethan Nwaneri, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont sur le banc alors que Jelle van Neck n’est pas sur la feuille de match.
Les Marseillais démarrent bien mais Greenwood sort blessé au quart d’heure après deux gestes violents des Lillois qui restent incroyablement à 11. Les Nordisent prennent ensuite le match à leur compte mais Nwaneri ouvre le score peu avant la pause.
Les Marseillais démarrent fort la seconde période mais Lille égalise rapidement. L’OM passe en 4-2-4 pour la dernière demi-heure avec l’entrée de Gouiri mais Lille prend l’avantage en fin de match et l’emporte.
L’homme du match
Igor Paixão (6) : après une super accélération et un centre décisif sur le but, le Brésilien a, peu après, fait une mauvaise passe sur un super ballon. Auteur d’un super centre sur le coup d’envoi de la seconde période, il a été l’attaquant le plus percutant.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (6) : touché au quart d’heure, il a finalement continué. Après plusieurs tirs de peu à côté, il a détourné en corner une frappe sans angle avant la pause. Globalement très peu sollicité, il a gagné un duel en fin de match mais s’est incliné sur une tête à bout portant.
Timothy Weah (4.5) : assez discret sur son côté droit, il s’est mis en avant sur une frappe sur le gardien en fin de match puis un duel aérien perdu sur le deuxième but mais cela aurait dû être défenseur central face à Giroud.
Emerson Palmieri (5) : il s’est concentré à défendre et on l’a peu vu offensivement. Ainsi, il a bien contré un tir super dangereux plein axe. Il a aussi botté pas mal de coups de pied arrêtés (un coup-franc et plusieurs corners) sans le moindre danger. L’Italo-Brésilien a aussi effectué un centre imprécis sur un bon ballon à la demi-heure et a vu un tir contré en fin de match.
Leonardo Balerdi (4.5) : le stoppeur droit a été pris dans sa surface en début de match puis a tenu le choc sauf sur l’égalisation où il n’est pas arrivé pas à dégager le ballon deux fois. Par la suite, quelques bonnes interventions mais cette nouvelle grossière erreur coûte encore cher.
Facundo Medina (5) : positionné stoppeur gauche, il a tenu le choc défensivement malgré un déficit de vitesse. Il a placé une tête offensive non cadrée en fin de match et a évité le troisième but nordiste dans les arrêts de jeu.
Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : une bonne récupération haute et une passe pour Aubameyang puis une autre super passe pour l’avant-centre gabonais juste avant le repos pour le Danois qui a été correct à la récupération. Le capitaine a aussi fait une frappe de loin au-dessus avant l’heure de jeu.
Geoffrey Kondogbia (5) : une prestation moyenne de la part du milieu de terrain qui a couru, pressé mais pas assez apporté offensivement. Il est sorti pour un choix tactique peu après l’heure de jeu.
Amine Gouiri (non noté) : entré à la place de Kondogbia pour une trentaine de minutes, il a apporté offensivement avec une frappe de loin un peu trop croisée, un beau geste technique et une percée vers l’avant. Il a aussi effectué un bon débordement mais un centre trop haut.
Quinten Timber (5) : une super passe au départ de l’action de l’ouverture du score puis il a été discret et assez brouillon. Plus bas à la sortie de Kondogbia, il a fait, dans ce rôle, une bonne intervention au milieu et un beau geste technique.
Bilal Nadir (non noté) : entré pour les arrêts de jeu à la place du Néerlandais, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant.
Mason Greenwood (non noté) : après une frappe non cadrée sur un coup-franc tiré en deux temps avec Paixão, il a été très sévèrement arrêté par son adversaire sur un contre rapide. Le Lillois n’a pris qu’un jaune (et l’Anglais aussi) et la VAR n’est pas intervenue pour un rouge à un (ou deux) des Lillois (celui qui a fait la faute ou celui qui a eu un geste violent sur l’Anglais). Le meilleur buteur du championnat est sorti blessé après un quart d’heure sur cette action lamentablement gérée par les arbitres.
Ethan Nwaneri (5) : entré rapidement à la place de Greenwood, il a été présent dans la surface pour ouvrir le score. A part ça, on ne l’a pas vu.
Hamed Junior Traoré (non noté) : il a pris la place du jeune Anglais pour le dernier quart d’heure et a étonnamment évolué sur la droite sans apporter le danger.
Pierre-Emerick Aubameyang (4) : après un bon ballon mal négocié dans la surface, il a été victime d’un gros contact dans les arrêts de jeu de la première période alors qu’il était arrivé avant le gardien sur un duel à l’entrée de la surface et c’est lui qui a été incroyablement sanctionné ! C’est sur un de ses retours défensifs où il n’a pas été assez tranchant (il a pris un coup d’épaule) que l’égalisation nordiste est arrivée.
Face à des Lillois plus réalistes, des Olympiens moyens et encore trop peu dangereux offensivement s’inclinent face à un adversaire direct alors que le sprint final va se lancer et qu’un nul aurait été plus logique.
Les performances individuelles ont été moyennes dans l’ensemble. Igor Paixão, le plus dangereux des Marseillais, a paru être le meilleur alors que Pierre-Emerick Aubameyang a été trop discret offensivement.
Après la trêve internationale, il y aura un déplacement chez un Monaco en grande forme pour conserver le podium alors que Lyon peine mais Lille et Monaco reviennent très fort.
Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !








