Ligue 1 - Brest 2-0 OM : la tactique et les joueurs

Brest 2-0 OM : la tactique et les joueurs

Nayef Aguerd © Icon Sport

A cause d’une première mi-temps effrayante de nullité, surtout défensivement, les Olympiens s’inclinent logiquement face à des Bretons volontaires.

Il s’est encore passé beaucoup de choses depuis le dernier match avec le vrai faux départ du directeur sportif Benatia, l’intervention du propriétaire McCourt et la mise à l’écart du président Longoria. Ce déplacement à Brest sera le premier match d’Habib Beye comme entraineur.

Leonardo Balerdi est suspendu et le seul absent du groupe. Le nouveau coach, qui est arrivé seulement deux jours avant le match, aligne une équipe sans surprise dans un 4-3-3 classique. Geronimo Rulli est le gardien de but, Timothy Weah est le latéral droit, Emerson Palmieri son pendant à gauche, Nayef Aguerd et Benjamin Pavard dans l’axe de la défense ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg est le milieu le plus près de sa défense alors qu’Arthur Vermeeren à droite et Quinten Timber à gauche sont plus haut et derrière les trois attaquants que sont Igor Paixão à gauche, Amine Gouiri dans l’axe et Mason Greenwood à droite.

Sur le banc il y a Jeffrey de Lange, Conrad Egan-Riley, Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, Himad Abdelli, Ethan Nwaneri, Hamed Junior Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang. Théo Vermot et Tochukwu Nnadi ne sont pas sur la feuille de match.

Sous une forte pluie, Brest ouvre rapidement le score dans une défense bien tendre et mal positionnée puis double la mise à la demi-heure.

Les Marseillais dominent après la pause mais ils ont très peu d’occasions et Greenwood rate un penalty en fin de match pour une défaite malheureusement logique.

L’homme du match

Quinten Timber (5.5) : le milieu gauche a été actif et a essayé de percuter. Il a été court devant le but sur une belle ouverture de Gouiri, puis fait une bonne percée ainsi qu’une frappe trop dans l’axe sur le gardien à l’heure de jeu. Il est sorti juste après un carton jaune.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (4.5) : battu sur une tête de près contrée sur le premier but, il a ensuite renvoyé une frappe en corner avant d’effectuer une sortie très hasardeuse loin de son but. Impuissant sur le second but (une tête imparable), il a été sauvé par sa transversale en fin de première mi-temps et n’a eu qu’une belle horizontale à effectuer en seconde période.

Timothy Weah (5) : sur un fantastique ballon en début de match, il a raté son centre pour Paixão qui était tout seul devant le but. Pris dans son dos mais auteur d’un retour en vitesse au départ de l’action de l’ouverture du score, il a couvert les attaquants bretons. Toujours volontaire et porté vers l’avant, il n’est pas parvenu à faire la différence malgré une évidente envie.

Emerson Palmieri (4.5) : très discret, l’arrière gauche ne s’est illustré que sur une frappe de beaucoup trop loin au-dessus.

Nayef Aguerd (4) : battu au duel aérien par Ajorque sur l’ouverture du score, il a aussi raté plusieurs passes et relances. Capitaine après la sortie d’Højbjerg, il a été bien meilleur après le repos.

Benjamin Pavard (4) : dans un rôle de stoppeur droit il a été battu par Ajorque dans les airs sur le deuxième but et, excepté cela, on l’a peu vu.

Pierre-Emile Højbjerg (4.5) : confirmé comme capitaine en l’absence de Balerdi, il a débuté par deux pertes de balle au milieu du terrain. En difficulté à la récupération, il a pris un carton en milieu de seconde période.

Bilal Nadir (non noté) : entré en toute fin de match à la place du capitaine, on ne l’a vu que sur un carton pris dans les arrêts de jeu.

Arthur Vermeeren (3.5) : le Belge, seule surprise du onze de départ, a évolué milieu droit. Il s’est mis en avant sur deux passes imprécises alors qu’il y aurait pu avoir deux belles occasions pour son équipe.

Pierre-Emerick Aubameyang (4.5) : entré dès le début de la seconde mi-temps à la place de Vermeeren, il a évolué avant-centre. Il s’est illustré sur un bon débordement suivi d’un centre et sur une bonne percée sur la gauche.

Himad Abdelli (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de Timber, il n’a pas eu le temps de se montrer.

Mason Greenwood (5.5) : l’Anglais a débuté par un coup-franc de loin raté puis a décoché un tir trop croisé que Gouiri n’a pu dévier et, avant la pause, fait une frappe renvoyée en corner. Auteur d’un bon débordement et d’un centre en tout début de seconde période, il a aussi effectué une reprise de volée contrée. Il a obtenu un penalty à 10 minutes de la fin sur un bon dribble mais il l’a tiré à mi-hauteur et pas assez proche du poteau ce qui a fait un arrêt facile pour le gardien.

Igor Paixão (3.5) : très discret en première mi-temps, on l’a vu sur un centre renvoyé du pied par le gardien vers l’heure de jeu puis un bon centre pour Gouiri et un autre trop fort pour Aubameyang.

Hamed Junior Traoré (non noté) : il a remplacé le Brésilien pour les 20 dernières minutes et a placé une belle tête piquée dans les arrêts de jeu renvoyée par le gardien.

Amine Gouiri (3.5) : après une touche ratée, on l’a vu faire une super passe pour Timber. En duo avec Aubameyang en seconde période, il a placé une tête un peu trop croisée après l’heure de jeu mais c’est bien maigre.

Ethan Nwaneri (non noté) : le jeune Anglais a joué pendant une vingtaine de minutes à la place de Gouiri. Il a évolué en soutien d’Aubameyang et n’a rien réussi si ce n’est prendre un carton en fin de match.

A cause d’une première mi-temps effrayante de nullité, surtout défensivement, les Olympiens s’inclinent logiquement face à des Bretons volontaires.

Les prestations individuelles n’ont pas été bonnes. Arthur Vermeeren a paru le moins bon alors que Quinten Timber et Mason Greenwood ont été les moins mauvais.

Le nouvel entraineur aura une semaine pour travailler et essayer de mettre en place quelque chose mais l’adversaire sera Lyon qui aligne victoire sur victoire et qui est maintenant nettement devant les Marseillais au classement.


Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !