Mercato OM - Pourquoi Xabi Alonso a refusé l'OM

Pourquoi Xabi Alonso a refusé l’OM

Xabi Alonso © Icon Sport

Xabi Alonso aurait bien décliné l’offre de l’Olympique de Marseille pour prendre la succession de Roberto De Zerbi. Le technicien basque redouterait un environnement marseillais toxique et instable.

Selon le quotidien Sport, l’OM a bien contacté Xabi Alonso pour lui proposer de redresser le club. Mais le technicien de 44 ans, libre depuis son départ du Real Madrid, aurait décliné l’offre sans hésiter.

La raison ? Un contexte qu’il jugerait trop chaotique. Le départ de De Zerbi, la démission puis le retour forcé de Medhi Benatia sous la pression de McCourt, et les tensions internes auraient convaincu l’Espagnol que l’environnement n’était pas propice à bâtir un projet solide.

Un club en guerre avec lui-même

Pour un entraîneur qui cherche la stabilité, le tableau marseillais ressemblait à un piège, ajoute Mundiario. Éliminé de la Ligue des Champions, distancé à 12 points du leader Lens en championnat, l’OM ne se bat plus que pour la Coupe de France et une hypothétique place sur le podium.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Alonso refuse Marseille. Pablo Longoria lui aurait déjà proposé le poste par le passé, à sa sortie du centre de formation de la Real Sociedad. Il avait préféré rejoindre le Bayer Leverkusen, où il a remporté la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne.

Habib Beye devrait bien prendre la succession de Roberto De Zerbi, dans les prochains jours.


Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !