Ligue 1 - OM 2-2 Strasbourg : la tactique et les joueurs

OM 2-2 Strasbourg : la tactique et les joueurs

Sebastian NANASI of RC Strasbourg scores a goal during the Ligue 1 McDonald's match between Marseille and Strasbourg at Stade Velodrome on February 14, 2026 in Marseille, France. (Photo by Emilian Baldow/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

A l’issue d’un nouveau scénario improbable, on a vu un OM petit bras, craintif et dans le doute après la réduction du score et c’est encore 2 points perdus dans les dernières minutes…

L’enchainement de contre-performances a finalement eu raison de Roberto De Zerbi parti après la fessée au Parc qui a suivi une série de désillusions comme en Ligue des Champions. Alors que l’OM avait enfin un entraineur de qualité, exigent et avec un jeu attrayant, le club se retrouve sans coach et avec un avenir incertain. C’est Strasbourg qui se présente au Vélodrome en espérant voir des Olympiens à la hauteur.

Leonardo Balerdi est officiellement malade alors qu’il a logiquement cristallisé une bonne partie des reproches faits aux joueurs étant donné son statut et ses performances. C’est le seul absent du groupe. Jacques Abardonado et Romain Ferrier officient sur le banc comme intérimaires et alignent un 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, les quatre défenseurs sont de droite à gauche Timothy Weah, Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Emerson Palmieri ; le duo de milieux défensifs est formé par le capitaine Pierre-Emile Højbjerg et Quinton Timber alors que Bilal Nadir est plus près des attaquants qui sont Mason Greenwood à droite, Amine Gouiri dans l’axe et Pierre-Emerick Aubameyang à gauche.

Sur le banc on retrouve Jeffrey de Lange, Facundo Medina, Conrad Egan-Riley, Geoffrey Kondogbia, Arthur Vermeeren, Imad Abdelli, Ethan Nwaneri, Hamed Junior Traoré et Igor Paixão. Théo Vermot et Tochukwu Nnadi ne sont pas sur la feuille de match.

Les virages sont vides et, après une dizaine de minutes, ils se remplissent et cela correspond à l’ouverture du score de Greenwood.

Gouiri double le score en tout début de seconde mi-temps mais on revit le même scenario qu’à Paris il y a deux semaines : Strasbourg réduit le score à une quinzaine de minutes de la fin puis égalise sur un penalty bêtement concédé dans les arrêts de jeu.

L’homme du match

Amine Gouiri (7.5) : l’international algérien a joué parfois avant-centre parfois ailier gauche. Il a fait une passe décisive intelligente et précise sur le premier but puis a raté son contrôle dans la surface sur un super ballon. Il n’a par contre pas raté la cible avec une frappe enroulée ultra précise au retour des vestiaires pour le 2-0. Il a ensuite disparu jusqu’à sa sortie.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (5.5) : de retour comme titulaire, il a été sauvé par son poteau en début de match sur une tête à bout portant alors que ses défenseurs étaient aux abonnés absents. Après un arrêt facile sur un coup-franc en première période, il fait une bonne relance à la main après le repos et a finalement très peu été sollicité mais a concédé deux buts : il a été malheureux sur le premier (un tir contré à bout portant) et n’a pas réussi à renvoyer le penalty tiré au milieu alors qu’il n’avait pas bougé. A noter aussi un super arrêt sur une tête piquée.

Timothy Weah (6.5) : vif et volontaire, le joueur du couloir droit a été à son avantage offensivement (plusieurs montées, des centres et une frappe en fin de match) et correct défensivement.

Emerson Palmieri (5) : présent aussi bien défensivement qu’offensivement (c’est lui qui fait un bon pressing à l’origine du second but) jusqu’à une grossière erreur sur la dernière action où il a concédé un penalty alors qu’en dégageant le ballon, il n’a pas vu le Strasbourgeois qu’il a heurté. Ce geste coûte atrocement cher à son équipe !

Benjamin Pavard (5) : le stoppeur droit n’était pas au marquage sur le premier centre puis il a pris un carton en milieu de première période et fait un retour devant son but juste avant le penalty mais, dans l’ensemble, il a manqué de sérénité et de présence face aux attaquants strasbourgeois.

Nayef Aguerd (5.5) : un peu plus à son aise que l’autre défenseur central, le stoppeur gauche s’est mis en avant sur une action originale (une montée sur l’aile gauche suivie d’un centre) mais aussi sur une faute grossière avant la pause où il a pris un carton.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : le capitaine a beaucoup couru et a essayé de mener ses partenaires. Auteur d’une bonne récupération et de quelques conservations intelligentes il a été malheureux en contrant le tir du premier but alsacien.

Quinton Timber (6) : présent et tonique dans l’entrejeu, il a aussi fait un bel une-deux avec Aubameyang en début de seconde période mais sa reprise à bout portant était non cadrée.

Bilal Nadir (3.5) : positionné comme meneur de jeu, il a presque tout le temps joué en retrait et n’a en rien pesé sur le jeu offensif de son équipe. Il a tout de même fait plusieurs récupérations mais aussi pas mal de passes ratées. Il est logiquement sorti en seconde mi-temps.

Imad Abdelli (non noté) : il a pris la place du jeune Marocain et a paru un peu perdu sur le terrain à son entrée. Il a aussi été battu dans un duel qui a amené la réduction du score et a intelligemment gardé le ballon en fin de match mais ça n’a pas suffi.

Mason Greenwood (7) : l’Anglais a débuté par un dribble dans la surface suivi d’un tir trop croisé avant le quart d’heure mais, peu après, il a fait un super piqué sans angle pour ouvrir le score. Auteur d’une frappe sans angle sur le gardien avant le repos, il a un peu joué à gauche après la pause (jusqu’à l’entrée de Paixão) mais a été moins en vue.

Facundo Medina (non noté) : il a remplacé l’attaquant algérien en fin de match pour conserver le score, ce que son équipe n’est pas parvenu à faire.

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : avec un nouveau numéro, le 17, laissé libre par O’Riley, il a alterné à gauche et dans l’axe avec Gouiri. Il a fait la récupération à l’origine de l’ouverture du score puis délivré une belle passe pour Gouiri, fait deux frappes dans la même action avant la pause renvoyées par le gardien. Auteur d’une super transversale avant la mi-temps pour Greenwood, il a joué à droite après la pause avant de céder sa place.

Igor Paixão (non noté) : le Brésilien a donc pris la place du Gabonais et a joué ailier gauche. Il a commencé par un carton pour un geste défensif raté puis a perdu un duel avec un tir sur le gardien dans les arrêts de jeu alors qu’il aurait pu sceller la victoire.

A l’issue d’un nouveau scénario improbable, on a vu un OM petit bras, craintif et dans le doute après la réduction du score et c’est encore 2 points perdus dans les dernières minutes…

Individuellement, les performances ont été correctes dans l’ensemble mais la gestion catastrophique de la fin de match coûte cher. Bilal Nadir a été le Phocéen le moins bon alors qu’Amine Gouiri le meilleur.

Etant donné la situation actuelle, il faut croiser les doigts pour avoir un nouvel entraineur très rapidement en espérant qu’il puisse redonner un souffle à cette équipe pour ne pas complètement gâcher la saison qui, jusqu’à très peu, était bonne !


Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !