Invité de l’émission Viva el Fútbol, Daniele Adani, ancien défenseur et proche de Roberto De Zerbi, a commenté le départ de l’entraîneur italien de l’OM.
Arrivé avec un contrat de trois ans, le technicien transalpin n’est finalement resté qu’une saison et demie sur le banc olympien. Une expérience écourtée qui suscite des regrets, y compris dans son entourage.
Un départ qui n’a visiblement pas laissé son ami indifférent. « Il n’était pas satisfait de son poste cette année, et il n’était probablement pas à la hauteur. Je dis cela car il faut être honnête. Quand d’autres entraîneurs pointent du doigt les erreurs et les mauvaises performances des joueurs, on dit que l’entraîneur est aussi responsable. Or, ce principe s’applique également à De Zerbi. Et il est normal que je le lui dise, sinon je ne le respecterais pas. Je lui reconnais le mérite d’avoir inventé un style de football particulier et d’avoir élevé le niveau humain et sportif de l’équipe, ainsi que tout ce qui l’entoure. Mais si l’on s’intéresse aux pensées et aux sentiments de Roberto, je suis certain qu’il regrette de ne pas avoir eu l’impact qu’il aurait pu avoir. »
« Cette équipe ne lui correspondait pas, il a été trahi sur le plan de l’ambition et de l’attention »
Dans la suite de son intervention, l’ancien international italien a également salué le travail accompli à Marseille. « On peut aussi dire qu’il a accompli pour l’OM des choses que personne d’autre n’a faites : il a fait s’entraîner les joueurs le soir, il a révolutionné leur façon de penser et d’appréhender le métier, et il a gagné leur fidélité et celle de leurs familles, hissant l’équipe à un niveau jamais atteint dans la région depuis des années. De Zerbi est l’entraîneur qui, parmi les grands noms historiques, est resté le plus longtemps à Marseille : c’est un milieu impitoyable où personne ne reste plus d’une saison. Cette équipe ne lui correspondait pas, mais surtout, il a été trahi sur le plan de l’ambition et de l’attention ; et si j’étais Roberto De Zerbi et que j’avais fait du football ma religion, quand on me trahit sur ces deux points essentiels, je ne me le pardonnerais pas. »
Des propos forts qui traduisent à la fois une analyse lucide et une profonde déception après la fin de l’aventure marseillaise de « RDZ ».
Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !








