Le journaliste Andrés Onrubia Ramos a livré son analyse du passage de Roberto De Zerbi à l’OM. S’il salue les qualités tactiques de l’Italien, il pointe une gestion interne chaotique et une rigidité qui ont précipité sa chute.
Sur son compte X, le journaliste espagnol Andrés Onrubia Ramos a posté une longue analyse du passage de Roberto De Zerbi à Marseille.
Pour lui, le technicien italien possède des qualités indéniables : « De Zerbi est un excellent entraîneur dans ses idées de jeu. Tactiquement, il attire beaucoup l’attention car il occupe très bien les espaces en sortie de balle et recherche toujours le jeu de position. »
Mais ses limites ont fini par prendre le dessus : « Le fait d’être si orthodoxe tactiquement a provoqué chez beaucoup de joueurs un sentiment d’étouffement sur le terrain. Ils donnaient l’impression d’être des numéros, des pions, des robots. C’est pourquoi il a été incapable de changer le cours des matchs quand son plan initial ne fonctionnait pas. »
« Il a démoli Rabiot »
Le journaliste a également évoqué des choix managériaux discutables, notamment avec Rabiot et Murillo : « Cette année, il a démoli Rabiot en conférence de presse, qui est parti à Milan, et a aussi provoqué le départ de Murillo, qu’il a tenu responsable de certains résultats. »
Onrubia Ramos a conclu sur une réflexion plus large : « Il serait injuste de dire que son passage à Marseille a été un échec. Mais le modèle de l’OM doit faire l’objet d’une réflexion. Des années, une multitude d’entraîneurs, une quantité astronomique de joueurs… Ce club mérite de redevenir grand. »
Il estime également que RDZ n’est pas prêt pour les projets ambitieux : « À l’heure actuelle, je ne pense pas que De Zerbi soit prêt à diriger un géant européen. Entraîner un géant exige bien plus qu’être un maître tactique. »
La politique de renouvellement systématique de l’effectif menée par les dirigeants a certainement aussi compliqué le travail du technicien italien. De Zerbi n’en reste pas moins avec un joli bilan sur le papier : 39 succès, 8 matchs nuls et 22 défaites.
Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !








