Bernard Casoni, ancien défenseur et entraîneur marseillais, a analysé la crise que traverse l’OM. Le champion d’Europe 1993 estime que les cadres olympiens ne parviennent plus à tenir leur rôle de leaders.
Bernard Casoni ne cache pas son incompréhension face aux performances de l’OM. L’ancien joueur et entraîneur a pointé du doigt les difficultés des leaders du vestiaire.
« Tu es obligé de t’appuyer sur des cadres quand tu es entraîneur, mais s’ils sont en difficulté… on ne peut pas en créer d’autres en un claquement de doigts. Quand cette ossature est fragilisée, c’est tout l’édifice qui tremble », a-t-il expliqué à La Provence.
Des internationaux en difficulté
Casoni s’en est pris aux principaux leaders du vestiaire marseillais. « Qui sont les cadres de cette équipe ? Rulli, Balerdi, Pavard, Hojbjerg ? Que des joueurs en difficulté pour je ne sais quelles raison(s). Il peut y avoir un coup de moins bien passager, mais pas trois, quatre ou cinq cadres en même temps. Cela n’arrive pas dans les équipes en bonne santé. »
L’ancien entraîneur s’interroge particulièrement sur le cas de Benjamin Pavard : « Il est quand même champion du monde, passé par l’Inter Milan et le Bayern, il coche toutes les cases. Il est censé avoir la personnalité pour tenir ce rôle, mais il est loin de son meilleur niveau. Même sur le plan défensif, ils sont en grande difficulté. »
« Quand tu perds un mec comme Rabiot »
Casoni a enfin évoqué le problème structurel du club : « Avec ces mouvements permanents à chaque mercato, ce n’est pas évident d’avoir un noyau dur, de la stabilité, une ossature sur laquelle se reposer. Pour un coach, passer ses messages et principes de jeu prend 3 à 4 mois, mais si tu repars de zéro tous les six mois… Et quand tu perds un mec comme Rabiot, un exemple pour tout le monde au-delà de son rendement sur le terrain, il faut se poser les bonnes questions. »
L’OM traverse une crise assez inattendue au regard de la première partie de saison. On peut regretter que la présidence ne parvienne pas à apporter davantage de stabilité. Il reste à sauver ce qui peut l’être, avant un nouveau chamboulement l’été prochain…
PSG-OM : Footmarseille sera présent au Classique ! Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !








