C’est une défaite archi-logique pour des Marseillais dépassés face à des Parisiens qui n’auraient pas eu besoin des imprécisions olympiennes pour l’emporter et qui gagnent donc très largement.
A moins d’un exploit au Parc, les Olympiens vont perdre leur place sur le podium après des résultats récents très irréguliers alors que les adversaires directs foncent.
L’effectif est maintenant celui qui va finir la saison après le départ de Michael Murillo. Roberto De Zerbi a tous ses joueurs à disposition et aligne un 5-2-3 avec Jeffrey de Lange dans le but, Timothy Weah sur la droite de la défense, Emerson Palmieri à gauche, Benjamin Pavard, Facundo Medina et le capitaine Leonardo Balerdi dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg, et Quinten Timber évoluent dans l’entrejeu alors qu’en attaque on retrouve Mason Greenwood à gauche, Ethan Nwaneri à droite et Amine Gouiri dans l’axe.
Geronimo Rulli, Conrad Egan-Riley, Geoffrey Kondogbia, Imad Abdelli, Arthur Vermeeren, Bilal Nadir, Igor Paixão, Hamed Junior Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang sont sur le banc. Théo Vermot, Nayef Aguerd (blessé) et Tochukwu Nnadi ne sont pas sur la feuille de match.
Le PSG ouvre rapidement le score puis double le score avant le repos face à des Olympiens un cran en-dessous de leurs adversaires.
L’OM passe en 4-3-3 à l’heure de jeu et encaisse deux buts dans la foulée. Le score final est de 5-0 pour une fessée méritée tellement il y a eu d’écart entre les deux équipes.
L’homme du match
Igor Paixão (5) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période à la place de Nwaneri, il a joué ailier gauche et a apporté de l’envie et de la percussion au milieu d’un effroyable néant offensif. Il a aussi placé une belle tête renvoyée par le gardien.
Les autres joueurs
Jeffrey de Lange (4.5) : titularisé à cause des récentes performances de Rulli, il a été impuissant sur les quatre premiers buts, abandonné par ses défenseurs. Sur le dernier, il aurait pu avoir la main plus ferme même si le tir était puissant et assez près. Il a fait des relances au pied trop rapides et précipitées mais aussi une bonne sortie dans les pieds à la demi-heure. Le Néerlandais a tout de même effectué quelques arrêts mais a été sauvé par ses montants à plusieurs reprises.
Timothy Weah (4) : dans le couloir droit, il a toujours été porté vers l’avant mais a laissé de l’espace dans son dos. Offensivement, il a décoché une frappe contrée depuis la surface.
Emerson Palmieri (4.5) : le joueur du couloir gauche a débuté par un bon débordement et un centre au quart d’heure. Aussi auteur d’un super rush offensif ponctué par une passe pour Weah en seconde mi-temps, il a aussi fait plusieurs imprécisions défensives et pris un carton en fin de match.
Benjamin Pavard (4) : de retour comme titulaire après plusieurs matches sur le banc, il a joué stoppeur droit. On l’a peu vu même s’il a fait une bonne interception avant le repos et il a été en difficulté face à la vitesse de Barcola.
Imad Abdelli (non noté) : il a pris la place de Pavard pour ses débuts en Blanc et a joué une demi-heure. Il s’est illustré sur une bonne récupération haute suivie d’une frappe contrée et sur un tir de loin sans danger dans les arrêts de jeu.
Facundo Medina (4) : le stoppeur gauche a été présent dans les duels en début de match puis a été pris par le dribble de Dembélé sur le deuxième but. L’Argentin a décoché une frappe ratée avant le repos et a marqué contre son camp le troisième but en voulant reprendre un attaquant parisien.
Leonardo Balerdi (2) : le plus axial des défenseurs a débuté par recevoir une énorme semelle qui n’a très étonnamment pas valu un visionnage de la VAR et donc un carton rouge ! Par la suite, il n’a pas été aligné sur l’ouverture du score, a raté son intervention au départ de l’action du deuxième but et de lamentables contrôles de sa part ont permis les troisième et quatrième buts. Il a fini par un dans les derniers instants ponctuant une nouvelle prestation affligeante.
Pierre-Emile Højbjerg (3.5) : discret, le milieu danois a été dominé par ses adversaires directs.
Quinten Timber (4) : assez présent pendant les 45 premières minutes, il a fait une bonne récupération, une frappe en pivot non cadrée et un bon tacle. Il a été très discret après le repos.
Mason Greenwood (4) : à gauche ou dans l’axe en première mi-temps, on l’a vu sur un tir contré et sur plusieurs actions où il a trop gardé le ballon. A droite en seconde mi-temps après la sortie de Nwaneri, il ne s’est mis en avant que sur un bon centre pour Paixão.
Bilal Nadir (non noté) : il a remplacé le meilleur buteur du championnat pour les 10 dernières minutes et a joué dans le couloir droit sans avoir le temps de s’illustrer.
Ethan Nwaneri (3) : titularisé sur la droite, il a été bien trop tendre dans les duels et n’a pas pesé sur le jeu. Il est logiquement sorti après une première période où on a vu les progrès qu’il doit faire pour exister face à de tels adversaires.
Amine Gouiri (3) : parfois à gauche mais souvent dans l’axe, il a trop souvent été très isolé, ne parvenant à pas grand-chose au milieu des trop nombreux défenseurs parisiens.
C’est une défaite archi-logique pour des Marseillais dépassés face à des Parisiens qui n’auraient pas eu besoin des imprécisions olympiennes pour l’emporter et qui gagnent donc très largement.
Leonardo Balerdi a encore été à la rue alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur Provençal, peut être Igor Paixão pour une entrée intéressante.
Il faudra absolument battre Strasbourg le week-end prochain pour repartir de l’avant, rester au contact du podium avant d’essayer de finir cette saison dignement après les récentes humiliations en finissant sur le podium de Ligue 1 (pour rejouer la C1 la saison prochaine) et en tentant de gagner la Coupe.
PSG-OM : Footmarseille sera présent au Classique ! Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !








