Quel que soit le résultat du match Strasbourg-Monaco, ce jeudi à 21h, sept clubs de Ligue 1 seront présents parmi les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France, prévus le 4 mars prochain.
Seul Reims, pensionnaire de Ligue 2, échappe à ce quota. Cette domination de l’élite s’explique par un fait marquant : depuis les 32es de finale, seuls cinq clubs ont été éliminés par des formations hiérarchiquement inférieures, toutes divisions confondues, dont Brest par Avranches (N2), Le Havre par Amiens (L2) et Metz par Montpellier (L2). Il s’agit du plus faible nombre d’éliminations de clubs inférieurs depuis cinquante ans selon Opta.
Une présence historique de la Ligue 1 en quarts
Cette situation est exceptionnelle au XXIe siècle, puisqu’elle ne s’était produite que deux fois auparavant, en 2010 et 2013. C’est également la troisième fois depuis 2000 qu’aucun club du troisième niveau ou en dessous n’atteint les quarts, après 2013 et 2023.
Pour retrouver trace d’une présence totalement hégémonique de la Ligue 1, avec huit clubs qualifiés, il faut remonter au siècle dernier : 1956, 1975 et 1978.
PSG-OM : Footmarseille sera présent au Classique ! Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !







