Coupe de France - OM 3-0 Rennes : la tactique et les joueurs

OM 3-0 Rennes : la tactique et les joueurs

Les joueurs de l'OM © Icon Sport

Les Marseillais ont donc maîtrisé leur rencontre en marquant très rapidement au début de chaque période puis en déroulant assez facilement face à des Rennais très timides.

En à peine 6 jours, l’univers olympien a énormément été chamboulé avec la lamentable et rocambolesque élimination en Ligue des Champions, le nul à Paris alors que le match aurait dû être remporté facilement et une fin de Mercato très agitée. Il faut maintenant éliminer Rennes en Coupe de France pour repartir de l’avant.

L’effectif a donc été largement remanié ces dernières heures avec les départs d’Ulisses Garcia, Darryl Bakola, Angel Gomes, Matt O’Riley et Keyliane Abdallah (après celles de Ruben Blanco, Pol Lirola, Régis Mughe et Neal Maupay quelques jours auparavant) alors que Tochukwu Nnani et Himad Abdelli ont rejoint le club mais ne sont pas encore qualifiés. De plus Michael Murillo n’a pas été retenu. Roberto De Zerbi fait confiance à 4-2-4 avec finalement peu de turn-over. Jeffrey de Lange est dans le but, Timothy Weah sur la droite de la défense, Emerson Palmieri à gauche, Leonardo Balerdi (le capitaine) et Facundo Medina dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Quinten Timber sont les milieux avec Ethan Nwaneri en meneur de jeu derrière le trio Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Amine Gouiri dans l’axe.

Les remplaçants sont Geronimo Rulli, Benjamin Pavard, Conrad Egan-Riley, Nayef Aguerd, Geoffrey Kondogbia, Arthur Vermeeren, Bilal Nadir, Hamed Junior Traoré, Pierre-Emerick Aubameyang. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.

Gouiri ouvre le score sur la première action après quelques secondes de jeu puis c’est assez équilibré jusqu’au repos.

Greenwood donne deux buts d’avance sur le coup d’envoi de la seconde période. L’OM gère tranquillement et Aubameyang met fin au suspense à une dizaine de minutes de la fin.

L’homme du match

Mason Greenwood (7) : le plus souvent positionné comme ailier droit, il a débuté par un bon centre, puis a été bêtement hors-jeu sur une contre-attaque à la demi-heure. Il a remporté un duel avec Samba pour doubler la mise en début de seconde période. Auteur d’un super numéro et d’un caviar pour Gouiri qui a piteusement loupé le cadre, il a donné une autre offrande à Aubameyang qui n’a pas raté l’occasion pour le dernier but.

Les autres joueurs

Jeffrey de Lange (5.5) : titulaire en Coupe de France, il avait une belle opportunité à saisir étant donné les récentes prestations du titulaire. Mais il n’a rien eu à faire si ce n’est une frappe de loin facilement stoppée pendant la première mi-temps et un coup-franc aérien facilement bloqué en fin de match.

Timothy Weah (5.5) : super combatif dans la surface pour récupérer le ballon et centrer pour Gouiri sur l’ouverture du score, il a ensuite été volontaire et combatif. Il est passé à gauche à l’entrée de Pavard.

Emerson Palmieri (5) : titulaire sur la gauche de la défense, alors qu’il revenait de blessure, il a fait une belle passe pour Paixão et une frappe renvoyée après un peu plus de 30 minutes. Il a tout de même joué plus de 80 minutes.

Benjamin Pavard (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place d’Emerson au poste de latéral droit.

Facundo Medina (5.5) : stoppeur gauche, préféré à Aguerd, blessé, il a dominé les attaquants bretons sans trop forcer.

Leonardo Balerdi (5.5) : une lamentable perte de balle devant sa surface en tout début de match, une passe imprécise mais aussi un bon tacle, une très bonne défense devant sa ligne sur un ballon chaud en milieu de seconde mi-temps, une bonne intervention dans sa surface, l’Argentin a ensuite été pris dans son dos sur un centre. Le capitaine a terminé par un carton idiot et évitable pour contestation en fin de match.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : après une bonne récupération et une intervention intéressante au milieu, le Danois a ensuite pris un carton sévère avant la pause. Il a aussi délivré une belle passe pour Greenwood sur le troisième but.

Quinten Timber (4.5) : très discret, on a vu le Néerlandais sur une passe rapide au départ de l’action du deuxième but et une perte de balle peu après.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : entré en milieu de seconde mi-temps à la place de Timber, on l’a aussi peu vu sauf sur un carton en fin de match.

Ethan Nwaneri (4) : libre de ses mouvements mais penchant souvent à droite, il ne s’est illustré que sur un carton jaune (qui aurait pu être rouge) pour une grosse semelle en milieu de première période.

Bilal Nadir (4.5) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période à la place de Nwaneri, il n’a pas plus pesé que le jeune Anglais.

Igor Paixão (6.5) : très tonique et volontaire, il n’a pas rechigné à courir, aussi bien pour se replacer défensivement que pour attaquer. Il a ainsi pris beaucoup de coups. Il a été imprécis sur plusieurs frappes et fait une super tête pour Greenwood qui aurait pu être le départ du troisième but si Gouiri n’avait pas vendangé.

Hamed Junior Traoré (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ailier brésilien en fin de match mais n’a pas eu l’opportunité de se mettre en avant.

Amine Gouiri (6.5) : après un duel gagné face à Samba sur la première action pour ouvrir le score, il a placé un tir sur le gardien au quart d’heure. Auteur de la passe décisive sur le deuxième but, il a mal négocié un bon ballon. En seconde période, il a permuté de temps en temps avec Greenwood et a fait un hallucinant loupé où il a tiré au-dessus alors qu’il avait le but grand ouvert. Il est sorti dans la foulée.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure poste pour poste à la place de l’avant-centre algérien, il a mis le dernier but poussant le ballon dans le but vide après un caviar de Greenwood.

Les Marseillais ont donc maîtrisé leur rencontre en marquant très rapidement au début de chaque période puis en déroulant assez facilement face à des Rennais très timides.

Mason Greenwood pour ses actions décisives a été le meilleur Olympien alors que Ethan Nwaneri a paru le plus timide.

Il faudra être très fort au Parc dimanche pour éviter de céder la place sur le podium de la L1 avant de repenser au prochain tour de la Coupe.


Nouveau : retrouvez Footmarseille sur instagram avec des images exclusives (entraînements, matchs…)