Paris FC 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Jonathan IKONE of Paris FC scores a goal during the Ligue 1 McDonald's match between Paris FC and Marseille at Stade Jean Bouin on January 31, 2026 in Paris, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Quelle déception avec cette (nouvelle) fin de match ratée alors que la rencontre était maîtrisée et le PFC pas dangereux !

Après la débâcle de Bruges mercredi, les Marseillais se déplacent à Paris pour y affronter le PCF et repartir de l’avant.

Emerson Palmieri est toujours blessé, Angel Gomes suspendu alors qu’Ulisses Garcia et Darryl Bakola, pas retenus, devraient partir tous les deux à Sassuolo dans les jours qui viennent. Dans un 4-2-4/5-2-3 sans ballon et 3-4-3 avec la possession, Roberto De Zerbi fait finalement peu de changements de joueurs : Geronimo Rulli est dans le but, Timothy Weah sur la droite parfois défenseur parfois ailier, Igor Paixão a le même rôle de l’autre côté, Facundo Medina est soit stoppeur gauche soit latéral gauche, Nayef Aguerd et le capitaine Leonardo Balerdi sont les défenseurs axiaux ; Pierre-Emile Højbjerg et Quinten Timber évoluent au milieu avec, en attaque, Ethan Nwaneri plutôt à droite, Mason Greenwood assez libre mais penchant à gauche, tous les deux derrière Pierre-Emerick Aubameyang à la pointe de l’attaque.

Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Benjamin Pavard, Geoffroy Kondogbia, Arthur Vermeeren, Matt O’Riley, Bilal Nadir, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri. Théo Vermot et Conrad Egan-Riley ne sont pas dans les 20.

La première période est assez calme et marquée par un penalty obtenu et transformé par Greenwood.

L’OM double la mise par Aubameyang après quelques minutes en seconde période. Alors qu’ils gèrent tranquillement leur avance, les Marseillais s’effondrent en fin de match et le PFC réduit le score à 10 minutes de la fin et égalise dans les arrêts de jeu.

L’homme du match

Mason Greenwood (6.5) : régulièrement plutôt à gauche en première période, il a obtenu et transformé le penalty avec un contre-pied intelligent. L’Anglais a aussi délivré un centre caviar pour Aubameyang pour le second but puis fait un bon centre pour Balerdi. Il a par contre atrocement mal joué un contre rapide à la fin du temps réglementaire ce qui aurait pu donner la victoire à son équipe.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (4) : un corner boxé en début de match, une frappe sans angle puissante détournée en corner à 15 minutes de la fin dans une rencontre très tranquille. Mais il s’est incliné deux fois en fin de match, ne pouvant rien la première fois mais faisant une sortie complètement ratée sur la seconde où il a concédé le penalty de l’égalisation.

Timothy Weah (5.5) : auteur d’une belle ouverture pour Aubameyang en début de match, il a ensuite décoché un tir sur le gardien sur une magnifique opportunité et après une longue course. On l’a moins vu après la pause même s’il a loupé un tir.

Michael Murillo (non noté) : entré à la place de Weah pour une dizaine de minutes, il ne s’est pas mis en évidence.

Igor Paixão (5.5) : globalement assez actif et volontaire, il a aussi fait beaucoup de courses car il devait couvrir tout le côté gauche. Devant le but adverse, il a fait une frappe enroulée sur le gardien, un centre raté sur un super ballon et tir loupé en début de seconde mi-temps.

Bilal Nadir (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de l’ailier brésilien, on ne l’a vu que sur un carton qu’il a pris pour avoir enrayer un contre à la fin des arrêts de jeu.

Facundo Medina (4.5) : stoppeur gauche ou latéral gauche, il a fait une prestation médiocre étant parfois en difficulté face aux attaquants parisiens. Il a ainsi pris un carton en seconde mi-temps.

Nayef Aguerd (5) : le plus axial des défenseurs (dans la défense à 5 ou à 3) ou le stoppeur gauche (quand il y avait 4 défenseurs) a fait de bonnes interventions en début de match et aussi un belle ouverture pour Weah ainsi qu’une tête offensive non cadrée sur un coup-franc. Moins à son avantage après le repos, il a fait une piteuse relance en milieu de seconde période et a perdu le duel aérien qui a entrainé le penalty où il a laissé son gardien seul face au Parisien.

Leonardo Balerdi (5) : finalement peu sollicité, il a alterné le bon et le moins bon avec notamment une piteuse perte de balle dans la surface et un bon retour pour contrer une frappe. Offensivement, une tête sur le gardien parisien en première période et une autre tête sur le poteau après un centre de Greenwood qui aurait pu sceller la victoire des siens.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : assez discret, il a tout de même fait la récupération très haute à l’origine du second but. Il a aussi tiré un coup-franc non cadré à l’heure de jeu.

Quinten Timber (5.5) : à nouveau titularisé, le Néerlandais a été présent dans l’entrejeu mais n’est pas parvenu à faire la décision.

Arthur Vermeeren (non noté) : le Belge a joué la fin de la rencontre à la place et au poste de Timber. Il s’est illustré sur un bon retour défensif.

Ethan Nwaneri (6) : encore dans le onze de départ, il a botté les corners de la gauche (sans grande réussite) et fait une belle ouverture sur l’action du penalty. Auteur de plusieurs frappes sans danger, il a trop tardé à donner le ballon sur une super opportunité au début de la seconde période puis a fait une passe intelligente pour Greenwood pour le second but.

Hamed Junior Traoré (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre à la place du très jeune Anglais. Il a pris un carton suite à une imprécision technique suivie d’une grosse faute à l’origine de la réduction du score parisienne.

Pierre-Emerick Aubameyang (5.5) : assez peu en vue à la pointe de l’attaque, il a été présent pour doubler la mise devant le but avant de céder sa place en milieu de seconde période.

Amine Gouiri (non noté) : entré à la place et au poste du second buteur en milieu de seconde période, il a perdu un duel face au gardien sur un centre de Greenwood et placé un tir au-dessus à la fin du temps réglementaire.

Quelle déception avec cette (nouvelle) fin de match ratée alors que la rencontre était maitrisée et le PFC pas dangereux !

Les performance individuelles ont été moyennes. Mason Greenwood pour son but et sa passe décisive a paru le meilleur Olympiens alors que Geronimo Rulli pour son erreur en fin de match a été le moins bon.

Avant de repenser au championnat (et un déplacement au Parc), il faudra battre Rennes en Coupe de France pour repartir de l’avant et être encore dans l’espoir de gagner un trophée cette saison…


Nouveau : retrouvez Footmarseille sur instagram avec des images exclusives (entraînements, matchs…)