De Zerbi lance un avertissement clair à ses dirigeants

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Sous le feu des critiques après l’élimination surprise de l’OM contre le Club Bruges en Ligue des Champions, Roberto De Zerbi a tenu une conférence de presse pour clarifier son avenir et évoquer la situation du club.

Le coach italien, qui a confirmé qu’il restait à la tête de l’OM, a notamment souligné la nécessité d’une plus grande stabilité dans l’effectif, en particulier lors des périodes de transfert. « Quand on perd, tout le monde perd. Tout le monde a sa part de responsabilité. Je ne critique absolument personne. On a construit une équipe forte. On a vendu des joueurs mais on en a achetés d’autres. Mais si les onze joueurs se connaissent, ça aide. L’histoire le prouve. Il y a des exceptions comme Lens qui a changé beaucoup de joueurs mais tout de suite trouvé l’alchimie. L’OM a beaucoup changé son effectif au cours des dernières années. Pour être compétitif, il faut de la cohésion », a indiqué De Zerbi.

L’importance du temps et de la cohésion

L’entraîneur olympien a ensuite développé son idée de cohésion et de temps nécessaire pour qu’un groupe devienne performant : « L’OM est une grande équipe mais qui joue avec des joueurs qui sont ensemble depuis trop peu de temps. Elle a besoin de temps et de connaissance des joueurs pour devenir grande. S’il y a toujours 6 ou 7 changements chaque saison, qu’il y a du changement dans l’effectif, c’est dur d’être compétitif. Ce n’est pas une excuse mais une grande équipe, ça se construit avec une connaissance totale des joueurs les uns avec les autres, de la cohésion. Cet été on a changé environ 12 joueurs. Là on a Timber et Nwaneri qui arrivent, ce sont deux très bons joueurs mais je pense qu’il y a besoin de plus de cohésion pour pouvoir atteindre des objectifs importants comme la Ligue des champions. »


Nouveau : retrouvez Footmarseille sur instagram avec des images exclusives (entraînements, matchs…)