Après une prestation lamentable de bout en bout, l’OM aurait pu espérer un miracle mais se fait éliminer par un but du gardien de Benfica à la dernière minute dans leur match face au Real !!! On pourra regretter les troisièmes buts de ce soir et de la semaine passée contre Liverpool mais aussi le rouge d’Emerson à Lisbonne alors que l’OM maitrisait le Sporting ainsi que la dernière minute contre l’Atalanta, ça fait beaucoup, beaucoup trop …
C’est le 8ème et dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions et les Olympiens se déplacent à Bruges pour gagner et être sûrs de se qualifier. En cas de nul ou défaite, la qualification est possible mais il faudra faire les comptes avec de nombreux autres matches. A noter que Bruges est dans une situation quasiment similaire.
Emerson Palmieri est blessé alors que Benjamin Pavard est suspendu. Le Mercato battant son plein, il n’y a plus qu’Ulisses Garcia dans la liste des indésirables (Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay sont partis). Les deux nouveaux arrivants, Quinten Timber et Ethan Nwaneri, ne sont pas qualifiés. Roberto De Zerbi aligne un 4-4-2 surprenant car c’est un système peu utilisé par l’Italien. Geronimo Rulli est dans le but, Michael Murillo latéral droit, Facundo Medina à gauche et le capitaine Leonardo Balerdi ainsi que Nayef Aguerd dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Geoffrey Kondogbia sont les milieux récupérateurs avec, dans le couloir gauche, Timothy Weah et Mason Greenwood à droite ; les deux attaquants sont Amine Gouiri plutôt à droite et Hamed Junior Traoré qui penche à gauche.
Le banc de touche est occupé par Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Conrad Egan-Riley, Arthur Vermeeren, Angel Gomes, Matt O’Riley, Darryl Bakola, Bilal Nadir, Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang.
L’entame est catastrophique pour les Marseillais avec un but belge dans les premières secondes et le deuxième avant le quart d’heure. C’est plus équilibré par la suite mais il y a 2-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, Paixão rentre mais c’est le même système qui évolue finalement quelques minutes plus tard en un 4-2-4. L’OM pousse, se découvre et prend un troisième but à 10 minutes de la fin et s’incline largement après une prestation pitoyable !!!
L’homme du match
Geoffrey Kondogbia (6) : il a débuté par un passe latérale ratée en position défensive qui a donné une bonne opportunité aux Belges. Par la suite, il a été présent à la récupération et fait deux belles frappes, une par mi-temps.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (4.5) : il a débuté par un arrêt raté sur la première action alors que le ballon était sur lui ce qui a fait énormément de mal à son équipe. Impuissant sur le deuxième but car la frappe belge était super précise, il a gagné un duel pour éviter le 3-0 au quart d’heure. Une bonne frappe renvoyée en milieu de seconde période, une super sortie dans les pieds sur un autre un contre un mais le dernier but est arrivé sur la continuité de l’action.
Michael Murillo (3.5) : de retour à droite, il a été absent sur l’ouverture du score puis a été dépassé sur une accélération ce qui a donné un duel à Rulli. Le Panaméen a ensuite pris un carton logique pour avoir enrayé un contre rapide en milieu de première période. Avant la pause, un bon centre puis, après le repos, un bon débordement avant de céder sa place pour un choix plus offensif.
Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : entré à la place de Murillo, il a joué second attaquant à côté de Gouiri. Il a apporté plus de danger avec plusieurs frappes, une tête au-dessus et une reprise à côté à la fin du temps additionnel mais ça n’a pas suffi.
Facundo Medina (4.5) : dans un rôle de latéral gauche, il a été le défenseur le plus combatif avec quelques bonnes récupérations en première mi-temps mais il a été pris plusieurs fois en vitesse après la pause. Très haut en fin de match, il a été pris dans son dos régulièrement.
Nayef Aguerd (5) : le stoppeur gauche a été battu dans la surface puis a fait un bon retour dans la même action. Le Marocain a aussi effectué un super tacle pour éviter le 4-0.
Leonardo Balerdi (3.5) : le stoppeur droit n’était pas au marquage sur le deuxième but, a raté une intervention et fait un bon tacle à l’heure de jeu. Il n’a aussi pas été à la hauteur d’un capitaine pour mobiliser ses troupes.
Pierre-Emile Højbjerg (4.5) : deux bonnes récupérations en position haute en première mi-temps, une frappe dans la surface renvoyée par le gardien à l’heure de jeu pour le Danois qu’on a finalement peu vu.
Matt O’Riley (non noté) : entré en fin de match à la place de Kondogbia, on ne l’a vu que sur un bon débordement et un centre pour Aubameyang.
Timothy Weah (4) : aligné dans le couloir gauche, il a été très mal placé au départ de l’action de l’ouverture du score. Il s’est ensuite illustré sur une frappe de loin sur le gardien, une super percée vers l’axe pendant les 45 premières minutes. Il est passé ailier droit en seconde période puis rapidement latéral droit.
Mason Greenwood (3.5) : il a débuté par un coup-franc plein axe au quart d’heure au-dessus puis a fait une grosse frappe depuis la gauche renvoyée par le gardien. Auteur de deux tirs écrasés avant la pause, il a joué plus axial en seconde période. Auteur d’une piteuse action offensive où il s’est empalé sur trois défenseurs au lieu de donner à un partenaire, d’une passe lamentable peu après, de corners de la droite mal tirés et finalement d’une frappe sur le gardien après un corner, c’est dans ce genre de matches qu’on l’attend…
Hamed Junior Traoré (2.5) : à nouveau préféré à Paixão au coup d’envoi, il était plus axial qu’à son habitude et il a paru perdu dans ce rôle inhabituel.
Igor Paixão (5.5) : entré à la pause à la place de l’Ivoirien, le Brésilien a effectué un bon débordement et un centre puissant, une percée et un tir renvoyé par le gardien. Il a terminé par un autre bon débordement et un centre un peu trop fuyant.
Amine Gouiri (3.5) : encore aligné dans le onze de départ, il a surtout joué dos au but et assez bas pour toucher des ballons. Devant le but, une frappe complètement raté sur un bon contre et des corners mal bottés.
Bilal Nadir (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place de Gouiri et n’a eu le temps que de faire un centre.
Après une prestation lamentable de bout en bout, l’OM aurait pu espérer un miracle mais se fait éliminer par un but du gardien de Benfica à la dernière minute dans leur match face au Real !!! On pourra regretter les troisièmes buts de ce soir et de la semaine passée contre Liverpool mais aussi le rouge d’Emerson à Lisbonne alors que l’OM maitrisait le Sporting ainsi que la dernière minute contre l’Atalanta, ça fait beaucoup, beaucoup trop …
Les performances individuelles n’ont pas été bonnes, seul Geoffrey Kondogbia a fait une prestation honorable alors qu’Hamed Junior Traoré a été transparent.
Il sera très difficile de se remettre de cette élimination mais surtout de ce match pitoyable alors qu’il était crucial !!!







