Les calculs n’ont pas suffi, l’intelligence artificielle non plus.
L’OM a vécu un mercredi soir cauchemardesque en Ligue des Champions. Battus sèchement par Bruges (3-0, voir les notes de Foot Marseille), les Olympiens ont vu leurs derniers espoirs s’envoler de manière totalement inattendue.
Pourtant, après cette défaite, une qualification pour les barrages restait encore possible… jusqu’à ce que le destin change le cours des choses. À la 90+7e minute, Anatoliï Trubin, le gardien du Benfica, a marqué contre le Real Madrid (4-2), privant les hommes de Roberto De Zerbi de toute chance de barrages.
Un but improbable, presque surréaliste, qui a renversé le classement et scellé le sort des Marseillais alors que toutes les autres rencontres étaient déjà terminées.
0,00005 % de chances de se faire sortir par Trubin…
Selon Opta, l’OM disposait de 96 % de chances de figurer parmi les 24 premiers avant cette ultime rencontre. De son côté, RMC Sport rapporte que Grok, l’IA du réseau social X, avait calculé que les probabilités de voir Marseille se faire éliminer par un but de gardien dans les toutes dernières secondes étaient de seulement 0,00005 %. Et pourtant… cela a suffi.







