Riolo fracasse l’OM après l’élimination humiliante à Bruges

Daniel Riolo © Icon Sport

Sur les ondes de RMC Sport, Daniel Riolo n’a pas épargné l’OM après la lourde défaite concédée à Bruges (3-0), synonyme d’élimination en Ligue des champions.

Le consultant s’est montré particulièrement sévère face à une prestation qu’il juge indigne du niveau attendu.

Complètement dépassés par le Club Bruges (3-0, voir les notes de Foot Marseille), les Olympiens ont livré une prestation cataclysmique et quittent la compétition par la petite porte. Une issue que Daniel Riolo estime inacceptable au regard du contexte et des ambitions affichées autour du club marseillais.

« Personne n’a imaginé une seule minute, au vu des statistiques et du contexte, que l’OM pouvait ne pas être dans les 24 », a-t-il d’abord rappelé, avant d’enfoncer le clou : « On a beau dire : “L’important, c’est de revenir en Ligue des champions…” On parlait d’un éventuel huitième, j’ai même entendu des gens se dire que ce serait une épopée s’ils allaient en quarts. Ce soir, tout s’écroule complètement. »

« L’OM n’a pas su éviter la honte »

Pour le journaliste, la sortie dès la phase de groupes représente bien plus qu’un simple échec sportif. « Sortir de la poule, ce n’est pas un résultat en soi pour une équipe française, ou pour l’OM. C’est juste la moindre des choses, et éviter la honte. On ne parle plus de résultats, de moyens, de ce que tu peux espérer. On sait bien que l’OM ne pouvait pas gagner la Ligue des champions, ni atteindre les quarts de finale. Tu dois juste ne pas être éliminé pour ne pas être honteux. C’est le minimum syndical pour éviter la honte, et l’OM n’a pas su l’éviter », a-t-il assuré.

Riolo est ensuite revenu sur le scénario du match et le niveau de l’adversaire pour appuyer son propos. « Malgré la défaite contre Liverpool, jamais de la vie tu ne peux perdre 3-0 à Bruges. On parle de Bruges qui a galéré à battre Zulte-Waregem (4-3) en championnat ce week-end, qui est souvent bon en Ligue des champions mais qui a du mal en championnat ces derniers temps, qui prend beaucoup de buts. Rien ne plaide pour l’OM, personne ne peut être l’avocat de l’OM ce soir », a-t-il expliqué.

Enfin, le consultant a conclu par une charge encore plus dure, estimant que l’OM avait franchi un cap dans l’échec. « Il était sur un fil, un coup bien, un coup pas bien… Tu supportes parce que tant que c’est comme ça, ça va, tu as des satisfactions. Là, c’est le néant. Même à 2-0, ça passait. C’est pour ça que je dis qu’ils ont défoncé le mur de la honte ce soir. C’est pire que tout », a-t-il conclu.


Nouveau : retrouvez Footmarseille sur instagram avec des images exclusives (entraînements, matchs…)