L’OM s’incline lourdement à Bruges et se fait sortir de la C1

Bruges-OM, Mason Greenwood © Icon Sport

L’OM avait rendez-vous avec Bruges, pour son dernier match de phase de Ligue de la Ligue des Champions. Les Olympiens se sont lourdement inclinés et se sont logiquement fait éliminer.

Les Olympiens escomptaient obtenir leur qualification sur le terrain de Bruges, pour leur dernière rencontre de phase de Ligue. Roberto De Zerbi a opté pour la compo suivante : Rulli – Murillo, Balerdi (c), Aguerd, Medina – Højbjerg, Kondogbia – Weah, Greenwood, Traoré – Gouiri. La 30e composition différente en 30 match.

L’OM a vécu une première période compliquée, puni d’entrée sur deux situations. À la 4e, Diakhon a ouvert le score après une action menée côté droit, sa frappe a rebondi sur Rulli avant de finir au fond (0-1). À la 11e, Vermant a doublé la mise d’un tir en pivot, encore sur un centre en retrait, après une combinaison Forbs–Stankovic (0-2).

Après ce départ raté, Marseille a eu davantage le ballon (58 % de possession) mais a peiné à entrer dans la surface. Greenwood a tenté de réveiller l’attaque (frappe lointaine repoussée par Mignolet à la 22e, puis tir cadré à la 35e), Weah a aussi cadré de loin (36e), et Kondogbia a obligé Mignolet à une nouvelle parade juste avant la pause (44e).

De Zerbi a fait entrer Paixao à la place de Murillo.

Un but du gardien de Benfica dans les arrêts de jeu…

Dès la 48e, Kondogbia a tenté une demi-volée puissante, encore repoussée par un Mignolet impérial. À la 51e, Gouiri a eu la meilleure balle pour revenir, seul face au gardien, mais sa frappe a fui le cadre. Dans la foulée, Bruges a aussi eu une situation dangereuse, Aguerd contrant le ballon après une hésitation adverse. De Zerbi a ensuite lancé Aubameyang à la place de Traoré (53e), et l’OM a continué de pousser. Mignolet a sorti un nouveau gros arrêt sur Aubameyang (57e) puis sur Paixão dans la surface (60e). Marseille a beaucoup tiré, souvent de loin, sans trouver l’ouverture.

À force de s’exposer, l’OM a fini par être puni en contre. Rulli a d’abord répondu sur une frappe de Stankovic (66e), mais le milieu serbe a conclu une contre-attaque à la 79e, servi en retrait après une accélération de Forbs (0-3). Greenwood a encore cadré à la 77e, sans surprendre Mignolet. L’OM s’est lourdement incliné, 0-3, et s’est dans la foulée fait éliminer par un but du gardien de Benfica au bout des arrêts de jeu de son match contre le Real Madrid…

Les Olympiens ont réalisé une prestation honteuse, en terre belge. Cette équipe enchaîne les hauts et les très bas. Outre le comportement des joueurs, on peut quand même s’interroger sur les choix tactiques et les changements perpétuels apportés par Roberto De Zerbi. L’OM finit sa saison européenne piteusement, place au prochain match programmé sur le terrain du Paris FC, en L1.


Nouveau : retrouvez Footmarseille sur instagram avec des images exclusives (entraînements, matchs…)