Philippe Diallo a confirmé la création de la Ligue 3 pour août 2026. Le président de la FFF a détaillé le format de cette nouvelle compétition à 18 clubs, qui verra le jour malgré la crise économique du football français.
La Ligue 3 verra bien le jour l’été prochain. Philippe Diallo a confirmé à Ouest-France que le projet promis lors de sa campagne sera lancé en août 2026, après validation des textes en juin par l’Assemblée fédérale.
« D’abord, la Ligue 3 va se faire. Un groupe au sein de la Fédération travaille depuis plusieurs mois sur les modalités de mise en œuvre. Le format sera une compétition à 18 clubs, avec deux montées en Ligue 2 et quatre clubs pour jouer l’accession lors des play-offs », a déclaré le président de la FFF.
Un championnat des territoires
Ce nouveau championnat ne sera pas une simple copie de la L1 ou de la L2. Il comportera un encadrement des masses salariales, une place renforcée pour les joueurs formés localement et des innovations en matière d’arbitrage pour en faire « un vrai championnat des territoires ».
Sur le plan financier, Diallo assure un accompagnement fédéral : « Les clubs à statut fédéral bénéficient déjà d’une aide fédérale, de l’ordre de 300 000 €, pour participer à la N1. Dans ce championnat professionnel, la Fédération apportera des aides à l’ensemble des clubs, pour participer dans de bonnes conditions. »
Des discussions seraient en cours avec un diffuseur et un partenaire-titre.







