OM 3-1 Lens : la tactique et les joueurs

Ethan Nwaneri © Icon Sport

C’est donc une victoire maîtrisée face au leader invaincu depuis un long moment grâce à une superbe entame puis un match plein de sérénité.

Pas le temps de gamberger après la lourde défaite en Ligue des Champions face à Liverpool, les Olympiens reçoivent le leader de la Ligue 1, Lens, qui enchaine les victoires depuis de longues semaines.

Emerson Palmieri est le seul blessé de l’effectif alors qu’Ulisses Garcia, Neal Maupay (toujours sur la liste des partants possibles pendant le mercato en cours) mais aussi Angel Gomes et Geoffrey Kondogbia n’ont pas été retenus. Roberto De Zerbi aligne un 3-4-3 avec Geronimo Rulli dans le but, sur la droite de la défense c’est le capitaine Leonardo Balerdi, Facundo Medina à gauche et Nayef Aguerd dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Quinten Timber sont les milieux de terrain alors que sur les côtés on retrouve Igor Paixão à gauche et Timothy Weah à droite ; en attaque, il y a Amine Gouiri dans l’axe, Hamed Junior Traoré à gauche et Ethan Nwaneri à droite. L’entraineur italien aligne donc une équipe très offensive avec les deux nouvelles recrues qui viennent à peine d’arriver et met sur le banc Pavard et Greenwood !

Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Conrad Egan-Riley, Benjamin Pavard, Matt O’Riley, Darryl Bakola, Arthur Vermeeren, Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang. Théo Vermot et Bilal Nadir (malade) ne sont pas sur la feuille de match.

Gouiri ouvre le score dans les premiers instants et Nwaneri double le score avant le quart d’heure. Après ce début tonitruant des Marseillais, les Lensois ont le ballon mais ne sont pas dangereux.

La seconde mi-temps est plutôt équilibrée et Gouiri met fin au suspense dans le dernier quart d’heure. Lens réduit le score en fin de match mais c’est l’OM qui fait la bonne affaire.

L’homme du match

Amine Gouiri (8) : encore préféré à Aubameyang à la pointe de l’attaque, il a ouvert le score dès les premières secondes après une percée dans la surface, un contre favorable et un tir contré. L’Algérien a ensuite fait un tir de loin plein axe sur le gardien alors qu’il avait des coéquipiers mieux placés ! Il a aussi mal négocié un contre où il s’est enfermé au milieu des défenseurs lensois. Après un ballon de contre atrocement mal joué à l’heure de jeu, un corner mal tiré, une frappe contrée, il a été bien placé pour le 3-0 après une super action collective juste avant de céder sa place.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (6) : quelques sorties loin de son but dans sa surface pendant une première période tranquille. Après la pause, quelques ballons aériens faciles alors qu’il a été abandonné par sa défense sur le but lensois.

Nayef Aguerd (6.5) : le plus axial des défenseurs, de retour de la CAN, après avoir perdu la finale à domicile, a commencé par une bonne intervention en début de match puis a dominé sereinement sa zone de jeu.

Benjamin Pavard (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes au poste de stoppeur droit pour faire souffler Aguerd. Il n’a pas eu le temps de réellement se mettre en avant.

Facundo Medina (7) : le défenseur central gauche est sorti souvent au milieu laissant de l’espace dans son dos mais il a beaucoup touché de ballons et fait des interventions globalement efficaces face à ses anciens partenaires.

Leonardo Balerdi (5) : le stoppeur droit (puis dans l’axe à la sortie d’Aguerd), a débuté par une piteuse relance. On l’a aussi vu sur une intervention ratée à l’heure de jeu et quelques duels gagnés.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : on a vu le Danois sur un coup-franc de loin hors du cadre, une piteuse perte de balle dans sa surface sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps, un corner concédé alors que ça aurait dû être une touche et une lamentable transversale. Heureusement, il a aussi fait de bonnes interventions dans sa surface et beaucoup de courses.

Quinten Timber (6) : quelques heures après sa signature, le milieu néerlandais a été aligné dans l’entrejeu. Il a touché pas mal de ballons mais il est difficile de donner un avis après ce premier match correct.

Matt O’Riley (non noté) : entré à la place de Timber, on l’a vu sur une faute bête mais aussi une bonne récupération haute en taclant.

Timothy Weah (6) : très discret en première mi-temps, il a tout de même fait un bon retour défensif. Plus actif après la pause avec un débordement, un bon retour défensif, une super percée plein axe où il s’est fait stopper irrégulièrement. Il a aussi fait le centre décisif sur le dernier but des siens.

Igor Paixão (6) : dernier passeur sur l’ouverture du score, le Brésilien a surtout montré de la combativité avec des replis défensifs dans un poste de joueur couloir où il a été étonnant. Offensivement, un contre rapide où il a été pris dans la surface à l’heure de jeu et une bonne action au départ du troisième but. Il a terminé par une frappe complètement loupée et de la hargne dans un poste d’arrière gauche pendant les dernières minutes.

Ethan Nwaneri (7) : le très jeune Anglais a donc été préféré à Greenwood sur le côté droit de l’attaque. Avant le quart d’heure, il a fait une percée plein axe et une frappe super précise pour le 2-0. Il a ensuite mal tiré un coup-franc de la gauche, fait un super numéro et une passe pour Traoré. Auteur d’une piteuse passe en position défensive avant la pause et d’un tir trop mou sur le gardien avant de sortir, très fatigué mais après une première prometteuse.

Mason Greenwood (non noté) : entré pour un peu plus d’une demi-heure à la place et au poste de son compatriote, il a commencé par un coup-franc de loin dans le mur. Il a enchainé avec deux séries de dribbles dans la surface et un centre ainsi qu’une passe intelligente pour une entrée intéressante.

Hamed Junior Traoré (3) : souvent dans l’axe près de Gouiri, on l’a peu vu pendant les 45 premières minutes sauf sur un super ballon qu’il a atrocement mal joué. En seconde période, un centre imprécis, une passe ratée sur un bon contre et un centre loupé pour une mauvaise prestation.

Darryl Bakola (non noté) : il a pris la place et le poste de l’Ivoirien pendant une vingtaine de minutes sur le côté gauche donc plus haut qu’à son habitude. Auteur d’une perte de balle au milieu qui a donné le ballon du but aux Lensois et d’une faute inutile, heureusement qu’il a gagné un duel dans les derniers instants.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place de Gouiri alors que le match était plié.

C’est donc une victoire maîtrisée face au leader invaincu depuis un long moment grâce à une superbe entame puis un match plein de sérénité.

Pour son doublé, Amine Gouiri est le meilleur Marseillais du soir alors qu’Hamed Junior Traoré est nettement le moins bon.

Place maintenant à un déplacement à Bruges en C1 mercredi pour faire un résultat et se qualifier, puis, le week-end prochain, un autre déplacement à Paris (face au PFC) en L1 et la réception de Rennes en Coupe de France dans la foulée.