Longoria évoque la situation financière de l’OM

En conférence de presse, Pablo Longoria s’est exprimé sur la situation financière de l’OM. Il a remercié le propriétaire, Frank McCourt, lequel permet au club de résister malgré une forte baisse de ses revenus.

Commanderie

« Tous les clubs – et pas seulement en France – sont en difficulté. La situation est encore plus compliquée en France avec les droits TV et l’insécurité sur les trois prochaines années. J’en profite pour apporter mon soutien aux salariés de Bordeaux. La situation de l’OM – un club qui a des revenus importants les jours du match – est difficile à gérer. Tous ces projets de Super League… nous nous posons beaucoup de questions sur la pérennité du football. Mais nous ne sommes pas dans une situation critique avec un propriétaire qui nous apporte tout son soutien », a-t-il déclaré face aux journalistes présents.

Il compte bien optimiser les opérations du mercato afin de renflouer l’OM : « Ce n’est pas le moment de demander aux propriétaires du foot européen de faire des efforts. On doit faire avec nos possibilités, c’est aussi la responsabilité que les dirigeants doivent avoir. Nous sommes des personnes ambitieuses avec le coach. Comment faire du football actuellement avec nos moyens ? L’OM est l’un des plus grands budgets de France et c’est aussi lié à la vente des joueurs. Ces derniers temps, les transferts de joueurs sont devenus un revenu ordinaire. Je ne considère pas ça comme une perte sportive, mais comme une possibilité. C’est important de bien investir l’argent, il faut trouver l’équilibre. »

Il espère également mener rapidement le club en C1 : « On a la responsabilité de jouer la Coupe d’Europe pour nous supporter. La Ligue des champions offre des revenus importants, mais la Ligue Europa est aussi importante pour les revenus du stade et les droits TV. Notre objectif est de disputer les quatre derniers matchs comme une finale pour décrocher la 5e place, mais Lens et Rennes sont très solides. » Il a enfin évoqué la possibilité d’une mise en place de salary-cap : « C’est une décision propre à chaque club, je ne suis pas privé de libertés. (…) Nous voulons gérer le vestiaire avec une politique salariale équilibrée. Un joueur peut gagner plus que les autres, mais doit être respecté du vestiaire. L’harmonie d’un groupe passe par une bonne politique salariale et l’intégration des joueurs dans leur bonne fourchette. »

Comme ses homologues dans toute l’Europe, Pablo Longoria doit composer avec une crise économique sans précédent.

Un article lu 6302 fois