Les Olympiens s’inclinent face à meilleurs qu’eux mais c’est frustrant d’avoir le sentiment de n’avoir pas assez poussé, attaqué et voulu réellement l’emporter car, finalement, les Anglais n’ont pas paru forcer pour gagner assez facilement.
Le premier match de Ligue des Champions de l’année 2026 est une immense affiche avec la réception de Liverpool, champion d’Angleterre en titre. Les Olympiens doivent faire un bon résultat pour espérer accéder aux barrages et, avec les autres résultats, s’ils battent les Anglais ils y parviendront quel que soit le résultat du dernier match.
Comme l’opération dégraissage des indésirables est en cours, il n’y a plus qu’Ulisses Garcia et Neal Maupay en instance de départ et pas sur la liste des joueurs européens (Ruben Blanco et Pol Lirola ont quitté le club ces derniers jours). Nayef Aguerd qui vient juste de perdre en finale de la CAN n’est pas encore prêt alors qu’Emerson Palmieri s’est blessé lors du dernier entrainement. Roberto De Zerbi aligne un 4-2-4 avec Geronimo Rulli dans le but, Benjamin Pavard sur la droite de la défense, Michael Murillo à gauche, le capitaine Leonardo Balerdi et Facundo Medina dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Geoffrey Kondgobia sont les milieux avec, en attaque, Mason Greenwood libre, Timothy Weah sur l’aile droite, Hamed Junior Traoré à gauche et Amine Gouiri dans l’axe.
Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Anis Doubal, Conrad Egan-Riley, Arthur Vermeeren, Angel Gomes, Darryl Bakola, Matt O’Riley, Bilal Nadir, Igor Paixão, Tadjidine Mmadi et Pierre-Emerick Aubameyang.
La première mi-temps est légèrement dominée par Liverpool qui a clairement plus de qualité et fait la différence dans les arrêts de jeu sur un coup-franc évitable et un mur piégé.
Les Olympiens sont mieux au retour des vestiaires et De Zerbi fait tourner à l’heure de jeu mais c’est Liverpool qui double la mise. Dans les arrêts de jeu, Liverpool marque un troisième but qui pourrait coûter cher au moment des comptes finaux.
L’homme du match
Michael Murillo (5) : sur la gauche de la défense avec la blessure d’Emerson, cela faisait un moment qu’il n’avait pas évolué dans ce rôle. Il a livré beaucoup de duels face au rapide Frimpong et s’en est globalement bien sorti. On l’a peu vu en position offensive.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5) : après une sortie aérienne peu tranchante en début de match, il a été abandonné par son mur sur le coup-franc de l’ouverture du score où ses coéquipiers ont sauté et le joueur de Liverpool tire à ras de terre. Sauvé par son poteau à l’heure de jeu après une très belle action anglaise, il a magnifiquement détourné en corner un super tir de près après l’heure de jeu. Malheureux de marquer contre son camp sur le deuxième but sur un centre à bout portant, il n’a rien pu faire sur le dernier but.
Benjamin Pavard (4.5) : de retour après son absence à Angers, il a évolué latéral droit dans une défense à 4 ce qui ne lui était plus arrivé depuis un moment. Auteur d’une super montée en position d’avant-centre où il a été un peu court, il a ensuite mal négocié un autre bon ballon offensif. Auteur d’une bonne intervention dans sa surface sur un ballon chaud, il a pris un carton complètement absurde en début de seconde période qui le privera du dernier match dans une semaine à Bruges.
Facundo Medina (4.5) : le stoppeur gauche a été plus agressif que lors de ses précédentes prestations mais cela n’a pas suffi pour dominer ses adversaires directs.
Leonardo Balerdi (4) : battu de la tête sur le premier corner, il a alterné les bonnes interventions et des duels gagnés avec des passes et relances approximatives. Il a aussi concédé bêtement un coup-franc avant le repos qui a amené l’ouverture du score.
Pierre-Emile Højbjerg (4) : on a peu vu le milieu danois qui ne s’est mis en avant que sur une frappe de loin non cadrée en début de seconde période.
Geoffrey Kondogbia (4.5) : si ce n’est une perte de balle sur une talonnade inutile et dangereuse, le milieu a essayé d’être sobre à la récupération et au pressing mais ça n’a pas suffi pour réellement gêner les Reds.
Bilal Nadir (non noté) : il a joué une grosse vingtaine de minutes à la place de Kondogbia pour apporter une touche technique pour revenir au score mais il n’y est pas parvenu avec notamment une passe facile ratée.
Mason Greenwood (5) : emprunté pendant les 45 premières minutes, il a décoché une super frappe renvoyée en corner en début de seconde période puis un autre tir contré sur le corner qui a suivi. A noter un super retour défensif face à Salah, un bon centre pour Traoré à l’heure de jeu sur un contre rapide et un bon numéro face à trois défenseurs pour servir Aubameyang.
Timothy Weah (4) : l’ailier droit a fait plusieurs frappes mais aucune n’a apporté du danger et il n’a surtout jamais réussi à faire la différence avec ses débordements et centres.
Hamed Junior Traoré (4.5) : préféré à Paixão sur l’aile gauche, il a fait un bon centre pour Pavard, un retour défensif intéressant, une belle percée en début de seconde mi-temps et surtout un tir au-dessus sur un super ballon de contre.
Igor Paixão (non noté) : il a joué la deuxième moitié de la seconde période à la place de l’Ivoirien et a commencé par être battu dans sa surface sur le deuxième but anglais. Assez étonnamment, il s’est mis en avant de la tête avec un duel remporté et une bonne déviation pour Højbjerg. Il a terminé par une frappe de loin ratée.
Amine Gouiri (4.5) : titulaire à la pointe de l’attaque alors qu’on aurait pu penser que l’expérience d’Aubameyang allait faire pencher la balance pour le Gabonais, il a eu la seule occasion des siens en première mi-temps avec une belle frappe renvoyée par le gardien. Après la pause, un bon ballon dans la surface mal joué et une passe dos au but au départ d’une belle action. Il a ensuite été pris dans la surface sur un bon ballon. Avant d’être remplacé, il a fait une reprise de volée ratée.
Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre, on ne l’a vu que sur un duel perdu face au gardien en fin de match.
Les Olympiens s’inclinent face à meilleurs qu’eux mais c’est frustrant d’avoir le sentiment de n’avoir pas assez poussé, attaqué et voulu réellement l’emporter car, finalement, les Anglais n’ont pas paru forcer pour gagner assez facilement.
Ler performances individuelles ont été très homogènes et trop timides. Il est donc bien difficile de désigner le meilleur et le pire Olympiens. Peut-être, respectivement, Michael Murillo et Leonardo Balerdi.
Il faudra faire un résultat dans une semaine à Bruges (qui jouera aussi sa qualification) pour aller plus loin dans cette compétition mais avant il y aura la réception du leader de la Ligue 1, Lens.








