Après une première période de très haute volée pendant laquelle ils s’étaient mis à l’abri, les Olympiens ont tranquillement géré après la pause.
Après une qualification facile en Coupe de France, les Marseillais doivent gagner à Angers pour éviter d’être très très loin des deux premiers, Lens et le PSG.
Nayef Aguerd est toujours à la CAN alors que Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia et Neal Maupay à l’écart du groupe et possibles partants lors du Mercato. Benjamin Pavard est quant à lui blessé. Roberto De Zerbi dispose son équipe en 4-2-4 avec Geronimo Rulli dans le but, Michael Murillo sur la droite de la défense, Emerson Palmieri à gauche, le capitaine Leonardo Balerdi et Facundo Medina dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Bilal Nadir sont les milieux avec un quatuor offensif composé de Mason Greenwood libre, Timothy Weah positionné sur l’aile droite, Hamed Junior Traoré à gauche et Amine Gouiri dans l’axe.
Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match au contraire de Jeffrey de Lange, Conrad Egan-Riley, Geoffrey Kondogbia, Arthur Vermeeren, Matt O’Riley, Darryl Bakola, Angel Gomes, Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang.
Les Provençaux font une démonstration offensive en première période avec un but pour chaque attaquant mais Angers réduit le score dans les arrêts de jeu pour un superbe 1-4 au repos.
L’équipe de De Zerbi gère tranquillement la seconde période avec du turn-over pour la dernière demi-heure. Il y a un but de chaque côté dans les dernières minutes pour un spectaculaire 2-5.
L’homme du match
Emerson Palmieri (8) : quand son équipe avait le ballon en première mi-temps, il était très haut sur le terrain, souvent dans une position d’avant-centre. C’est dans ce rôle qu’il a complètement déstabilisé la défense du SCO avec une super remise décisive en une touche de balle pour Greenwood sur le deuxième but, une passe décisive sur la troisième réalisation et il était encore dans l’action du quatrième but. Plus prudent après la pause, il a cédé sa place dans les dernières minutes.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5.5) : très peu de travail pour le portier argentin qui n’a rien pu faire sur les deux buts, peu aidé par ses défenseurs. Il bien stoppé un centre difficile avant le repos qui aurait pu permettre aux Angevins de revenir à 2-4.
Michael Murillo (6) : de retour comme titulaire, il a été le centreur décisif de l’ouverture du score puis a été brouillon gardant notamment trop le ballon à plusieurs reprises.
Arthur Vermeeren (non noté) : il a joué la toute fin de rencontre à la place d’Emerson et a évolué milieu. On ne l’a vu que sur une piteuse passe alors qu’il était près de sa surface.
Leonardo Balerdi (4) : le stoppeur droit a commencé par une perte de balle compensée immédiatement par un bon retour puis a fait une bonne intervention dans la surface et une autre au départ de l’action du troisième but. Ridiculisé sur le premier but angevin juste avant la pause, il a fait une piteuse passe en retrait qui a failli être un but contre son camp et a été trop court sur le second but angevin. Heureusement que les joueurs offensifs avaient fait la différence…
Facundo Medina (4.5) : le défenseur central gauche a été pris sur le côté en vitesse en début de match puis dans les airs sur le premier angevin. On est encore loin du Medina hargneux, dur sur l’homme de Lens…
Pierre-Emile Højbjerg (7) : omniprésent à la récupération et au pressing, le Danois a donné le ton à son équipe. A noter aussi un tir raté et deux bonnes passes pour Paixão et, sur la seconde, le Brésilien a inscrit le dernier but.
Bilal Nadir (5) : dans un rôle de milieu défensif qu’il apprécie moins, il devait se reprendre après son rouge idiot et évitable contre Nantes. Il a été combatif et volontaire mais trop souvent imprécis. Touché, il a cédé sa place à Gomes.
Angel Gomes (non noté) : il a donc joué les 10 dernières minutes et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Mason Greenwood (8) : plus libre qu’à l’habitude, il a fait une belle passe dans l’action du premier but, effectué un super une-deux pour le 0-2 avec une frappe instantanée et ultra précise. L’Anglais a vu un tir stoppé par le gardien avant la pause et décoché une frappe sur la barre à la conclusion d’une belle action collective avant l’heure de jeu.
Matt O’Riley (non noté) : il a joué les trente dernières minutes à la place de Greenwood. Auteur d’un tir contré alors qu’il était bien placé plein axe, il a botté un corner sur le gardien et a fini défenseur gauche à la sortie d’Emerson.
Timothy Weah (7) : après un duel perdu avec le gardien dans les premières minutes, il a été au départ de l’action de l’ouverture du score puis a été balancé alors qu’il partait sur le côté gauche. Auteur d’un super centre pour Gouiri, il a été présent pour marquer le 4ème but sur une tête de près à la conclusion d’une superbe action collective. On l’a moins vu par la suite.
Hamed Junior Traoré (7.5) : l’ailier gauche a débuté par un bon débordement mais un centre imprécis avant de remporter un duel avec le gardien pour le troisième but. Auteur d’un centre en retrait caviar pour le 4ème but, il a levé le pied, comme son équipe, après le repos.
Igor Paixão (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste de l’Ivoirien. Il a fait un super une-deux avec Højbjerg mais son ballon piqué était un chouia hors du cadre. Après un tir de très loin raté, c’est de la droite qu’il a inscrit le dernier but avec une belle frappe croisée.
Amine Gouiri (7.5) : après une belle passe pour Weah en début de match et un tir sans angle renvoyé par le gardien en corner, il a été présent devant le but pour ouvrir le score. Peu après, il a placé une tête sauvée sur sa ligne alors qu’il aurait pu obtenir un penalty pour un bras angevin. L’avant-centre a fait une frappe trop molle après un bon mouvement en tout début de seconde mi-temps et un tir pas assez rentrant après un bel appel dans le dos de la défense.
Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a remplacé l’international algérien et a passé 30 minutes sur le terrain. Il a pris de vitesse son adversaire qui a fait une énorme faute avant d’écoper d’un carton jaune sévère sur un tacle. Il a remporté un duel face au gardien mais il était hors-jeu. En fin de match, il a placé deux tirs sur le portier adverse.
Après une première période de très haute volée pendant laquelle ils s’étaient mis à l’abri, les Olympiens ont tranquillement géré après la pause.
Il est très difficile de désigner le meilleur Marseillais car ils sont plusieurs à postuler, peut être Emerson Palmieri qui a fait la différence avec son positionnement original et sa qualité technique. Pour le moins performant, c’est Leonardo Balerdi qui a été battu plusieurs fois. Place maintenant à deux énormes chocs au Vélodrome contre Liverpool mercredi et Lens samedi pour avoir une idée de ce que va pouvoir être la seconde partie de saison des Olympiens.








