Un hommage sera rendu à Rolland Courbis ce samedi à 15h30 à l’église des Réformés. Des milliers de personnes sont attendues pour rendre hommage à la mémoire de l’enfant des quartiers Nord, ancien joueur et entraîneur de l’OM, décédé lundi à 72 ans.
Après la cérémonie parisienne de mercredi à La Madeleine, Marseille s’apprête à dire au revoir à l’un de ses fils. Ce samedi après-midi, l’église des Réformés accueillera un dernier hommage à Rolland Courbis, figure emblématique du football marseillais.
La Provence précise que les groupes de supporters donnent rendez-vous à 14h45 au croisement du cours Belsunce et de la Canebière pour accompagner le cercueil. « C’est un enfant de Marseille et des quartiers. Il a toujours eu du cœur, il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait pour beaucoup de Marseillais », a souligné Rachid Zeroual, leader des South Winners, au quotidien régional.
Courbis reste populaire
Malgré une fin d’aventure olympienne compliquée, car il avait été condamné en 2007 dans l’affaire des « comptes de l’OM », Courbis n’a pas totalement perdu sa cote d’amour à Marseille. Le minot des quartiers Nord, devenu entraîneur capable de transcender ses hommes (comme lors de la remontada 0-4 à 5-4 contre Montpellier en 1998), puis consultant sur RMC apprécié, est resté fidèle à ses racines.
Guy Cazadamont, ancien directeur de la sécurité de l’OM, a même annulé son voyage pour la finale de la CAN au Maroc (propos également recueillis par La Provence) : « C’est une manière de montrer mon amitié, c’est normal. Rolland, c’était un grand monsieur, généreux. Il est toujours resté le même homme. »
De nombreux anciens joueurs comme Éric Di Meco, Pascal Olmeta et des personnalités de tous horizons seront présents pour un dernier au revoir au « Coach Courbis ».
Nouveau ! Retrouvez Footmarseille sur TikTok ! Abonnez-vous et retrouvez du contenu exclusif les jours de matchs !









