Des Olympiens super sérieux et appliqués ont rapidement mis fin au suspense et se qualifient sereinement en ayant fait tourner l’effectif.
Après un mauvais début d’année 2026, les Olympiens doivent éliminer Bayeux, club du sixième niveau national, pour ne pas être ridicule et recevoir Rennes en huitième de finale.
Il y a pas mal d’absents dans le groupe : Arthur Vermeeren est suspendu, Nayef Aguerd à la CAN, Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang sont ménagés pendant ce mois de janvier très chargé alors que Ruben Blanco, Pol Lirola et Ulisses Garcia sont toujours à l’écart du groupe, tout comme Robinio Vaz en instance de départ imminent pendant le mercato hivernal. Roberto De Zerbi fait démarrer son équipe en 4-3-3 avec pas mal de turn-over : Jeffrey de Lange est dans le but, les défenseurs sont le capitaine Facundo Medina stoppeur gauche, Benjamin Pavard défenseur central droit, Emerson Palmieri latéral gauche et Michael Murillo arrière droite ; Matt O’Riley et Angel Gomes sont les milieux plutôt défensifs avec Bilal Nadir plus haut, derrière le trio d’attaquants qui est formé de Mason Greenwood à droite, Hamed Junior Traoré à gauche et Amine Gouiri dans l’axe.
Geronimo Rulli, Conrad Egan-Riley, Leonardo Balerdi, Darryl Bakola, Pierre-Emile Højbjerg, Geoffrey Kondogbia, Timothy Weah, Tadjidine Mmadi et Neal Maupay sont sur le banc. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Dans un stade de Caen plein, les Olympiens sont très sérieux et marquent avant la demi-heure par Gomes, Traoré, Greenwood et Gouiri.
Medina et Emerson sortent au retour des vestiaires et Greenwood puis Gouiri corsent l’addition. De Zerbi fait tourner et Egan-Riley puis Maupay donnent de l’ampleur au score en fin de match.
L’homme du match
Mason Greenwood (8) : auteur d’une super ouverture au départ de l’action de l’ouverture du score, d’une frappe précise pour le troisième but à la conclusion d’un contre rapide, l’Anglais a ensuite perdu un duel face au gardien dans la surface. Par la suite, il a effectué une frappe sur le gardien en fin de première mi-temps et a récupéré le brassard à la sortie de Medina alors qu’on aurait pensé que Pavard allait le prendre. Il a été présent devant le but pour pousser le ballon et inscrire le cinquième but en début de seconde période, a tiré le corner du septième but et est buteur sur la neuvième réalisation en toute fin de rencontre.
Les autres joueurs
Jeffrey de Lange (5.5) : titulaire comme cette saison (et la précédente) en Coupe de France, il a dû stoppé quelques frappes faciles et un corner en toute fin de rencontre. Il a aussi effectué une piteuse relance qui a finalement amené un but des siens.
Michael Murillo (6.5) : de retour dans le onze de départ, il a évolué latéral droit. Il a eu la première occasion avec un tir renvoyé en corner puis, après un bon appel, il a effectué un centre en retrait pour l’ouverture du score. Un centre raté sur une super opportunité avant la pause et un coup-franc dans le mur en début de seconde période puis un caviar pour Maupay en fin de rencontre pour un bon match.
Emerson Palmieri (6.5) : très offensif, le latéral gauche a fait deux belles frappes de loin (une détournée par le gardien en corner puis une autre de peu à côté) et aussi une super ouverture pour Traoré. Il est sorti à la pause pour souffler car il est un des Olympiens les plus utilisés.
Timothy Weah (5.5) : il a remplacé l’Italo-Brésilien pour la seconde période et a évolué latéral gauche. Quelques belles accélérations dont une terminée par un tir raté pour une entrée percutante mais brouillonne.
Benjamin Pavard (5.5) : le stoppeur droit a fait quelques interventions très limites en première période puis a été sobre sauf sur une montée offensive et un centre décisif sur le dernier but.
Facundo Medina (5.5) : capitaine en l’absence de Balerdi, Højbjerg, Kondogbia, Aubameyang et Rulli alors qu’on aurait pu penser que Pavard allait avoir le brassard, il a fait 45 premières minutes correctes pas trop inquiété par les attaquants normands.
Conrad Egan-Riley (6) : entré à la place et au poste de Medina au repos, il n’a pas connu de problème et a même été présent de la tête sur un corner pour le septième but pour sa première réalisation en Blanc.
Matt O’Riley (7) : une bonne déviation dans la surface dans la première minute, un bon centre au départ de l’action du deuxième but, deux belles passes (dont la dernière) sur l’action du troisième but, le Danois a fait un tir sur le gardien en milieu de seconde mi-temps et aurait pu obtenir un penalty car son adversaire direct a fait une main dans la surface. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été autant en vue.
Angel Gomes (7.5) : de retour dans le onze de départ alors qu’il n’était pas dans le groupe depuis le début de l’année 2026, il a été présent au point de penalty pour ouvrir le score sur un caviar de Murillo. Après un carton en milieu de première mi-temps pour un tacle en retard, on l’a vu sur une super passe pour Traoré au départ de l’action du quatrième but mais il a surtout touché beaucoup de ballons car il était au départ de chaque montée de balle. Il a aussi reçu beaucoup de coups et, touché à la cheville, il est sorti peu après l’heure de jeu.
Darryl Bakola (non noté) : le jeune Marseillais a pris la place du milieu anglais et a amené de l’envie mais a été parfois brouillon.
Bilal Nadir (5) : de retour de suspension, il était le plus offensif des milieux de terrain. Peu en vue et pas décisif malgré le score, une prestation médiocre pour le Marocain.
Hamed Junior Traoré (7.5) : dans le onze de départ après son entrée intéressante contre le PSG et sa longue blessure, il a commencé par un bon retour défensif de la tête sur un centre au second poteau. Opportuniste pour doubler la mise sur une erreur de main du gardien, il a fait un rush intéressant sur le troisième but et deux centres caviar pour Gouiri (avec un but sur le second). Avant de céder sa place, il a délivré un super centre pour Gouiri pour le sixième but.
Tadjidine Mmadi (non noté) : entré à la place et au poste de Traoré, il a été très brouillon.
Amine Gouiri (7.5) : encore titulaire au poste d’avant-centre, après un plat du pied hors du cadre alors qu’il avait le but ouvert sur un super centre de Traoré, il a, peu après, sur la même action, marqué le quatrième but. L’Algérien a ensuite décoché une frappe depuis l’entrée sur la surface sur le gardien et effectué une super action en début de seconde période où il a éliminé le gardien puis fait une passe décisive pour Greenwood. Avant de céder sa place, il a fait un plat du pied à bout portant sur un caviar de Greenwood pour le sixième but.
Neal Maupay (non noté) : il a joué la dernière demi-heure au poste d’avant-centre de Gouiri. Volontaire et combatif, il a inscrit le huitième but de près sur un cadeau de Murillo.
Des Olympiens super sérieux et appliqués ont rapidement mis fin au suspense et se qualifient sereinement en ayant fait tourner l’effectif.
Les performances provençales ont été bonnes avec un Mason Greenwood décisif alors qu’aucun Marseillais n’a été en dessous du niveau escompté.
Il faudra confirmer à Angers ce week-end avant de recevoir Liverpool en Ligue des Champions.
Nouveau ! Retrouvez Footmarseille sur TikTok ! Abonnez-vous et retrouvez du contenu exclusif les jours de matchs !









