Liam Rosenior s’est exprimé ce mardi matin pour officialiser son départ de Strasbourg.
L’entraîneur anglais a trouvé un accord avec Chelsea et va rejoindre le club londonien. « J’ai eu la permission de parler à un des plus grands clubs du monde. C’est un honneur d’être considéré. Je vais probablement devenir l’entraîneur de Chelsea », a-t-il confié en ouverture de son intervention. Le technicien de 41 ans a précisé avoir accepté une offre à laquelle il ne pouvait pas « dire non ».
Accompagné uniquement de son assistant et traducteur Khalifa Cissé, qui va le suivre en Angleterre, Liam Rosenior a partagé ses sentiments, en anglais : « Il y a des décisions qui changent une vie. J’aimerai Strasbourg pour le reste de ma vie. Je ne pouvais pas dire non. C’est un immense club. Cela me rapproche de mes enfants, ils me manquent. J’ai toujours tout donné pour le club. C’est une fierté pour moi et cela doit l’être aussi pour le Racing, pour Marc Keller. Ces derniers jours, cela a été compliqué. J’ai évidemment été très heureux au départ, je ne peux pas le nier. J’ai toujours rêvé de cela. Je suis un peu triste aussi de quitter Strasbourg. »
Rosenior, qui a déjà échangé avec quelques joueurs, a révélé que le président Marc Keller avait tenté de le convaincre de rester et qu’il était conscient que le timing « n’est pas parfait ». « Mais l’avenir le dira. Rien n’est jamais garanti dans la vie. Peut-être que mon successeur aura encore plus de succès ! C’est peut-être une bonne chose, en fait. Je l’espère, d’ailleurs ! J’ai un accord verbal, ce sera signé dans les prochaines heures », a indiqué l’entraîneur au cours d’une intervention de 30 minutes. « Je voulais venir vous expliquer aujourd’hui, en personne, avant de partir. »
Gary O’Neill va succéder à Rosenior
Selon Fabrizio Romano, le club strasbourgeois a trouvé un accord de principe pour nommer Gary O’Neill comme nouvel entraîneur. Le deal devrait être finalisé dans la journée, d’après les informations du journaliste italien.
Après avoir été coach intérimaire de Derby County (juillet-septembre 2022) puis manager de Hull City (novembre 2022 – juin 2024), Liam Rosenior avait mené Strasbourg à la 7ᵉ place de Ligue 1 en 2024-2025. Cette saison, l’équipe alsacienne occupe également la 7ᵉ place du championnat après cinq matches sans victoire, tout en terminant en tête de sa phase de groupes en Ligue Conférence.
Le timing s’annonce très serré pour que l’ex-entraîneur de Strasbourg dirige déjà les Blues mercredi soir à Fulham en Premier League, malgré un vol retour pour Londres prévu mardi à 11h30. Il sera en revanche bien présent sur le banc samedi pour le match de FA Cup contre Charlton.









