Alaixys Romao a donné le nom de son modèle, lorsqu’il était jeune. Le Togolais s’identifiait à Peter Luccin.
Dans So Foot, Alaixys Romao a donné le nom du joueur dont il s’est inspiré, à ses débuts. Le milieu défensif appréciait beaucoup le jeu de Peter Luccin.
« Ma référence au poste à mes débuts ? Peter Luccin. Ceux qui sont de ma génération comprendront pourquoi je le cite. À l’époque, il était certainement l’un des plus grands espoirs du football français. Je l’ai suivi dès ses débuts à Cannes. Je m’identifiais à lui dans le style, le placement », a confié l’ancien Olympien.
« Si j’avais été attaquant, les postes auraient certainement été bouchés »
Romao juge le poste de numéro six déterminant, dans une équipe. Il l’a aussi été pour sa carrière : « Sans milieux défensifs, il n’y a pas de football. C’est d’ailleurs grâce à ce poste de 6 que je suis repéré par Toulouse. Les recruteurs faisaient le tour de la région, ils cherchaient un milieu défensif. J’avais presque 14 ans et je leur ai tapé dans l’œil, tant mieux. Si j’avais été attaquant, les postes auraient certainement été bouchés. »
À Marseille, Alaixys Romao était l’archétype du milieu défensif combattant et travailleur. Le joueur a d’ailleurs écopé de quelques cartons lors de son passage (28 jaunes et 3 rouges en 127 matchs).








