Roberto De Zerbi n’a pas trouvé la bonne formule contre Nantes, dimanche. Le technicien a mis en cause la faim de ses joueurs, en conférence de presse.
C’était déjà le cas contre Toulouse et Lille, Roberto De Zerbi n’a pas su élaborer un système de jeu cohérent face à Nantes, dimanche. Son équipe a pris l’eau dès l’entame, avant d’être en infériorité numérique.
Face aux médias, l’Italien a plutôt mis en cause l’envie de ses joueurs : « Il manquait de l’énergie à tous mes joueurs. Quand c’est le cas, l’entraîneur doit se demander pour quelles raisons. »
Le technicien n’avait pas senti ses joueurs en retrait à l’entraînement : « Je n’ai pas eu cette sensation. Ça m’attriste car si j’avais pressenti cela, j’aurais renversé La Commanderie. Je n’ai pas vu de symptômes. Notre équipe est une équipe composée de bons joueurs et de belles personnes, ils tiennent à ce qu’ils font. Aujourd’hui, ça nous fait mal de perdre contre la lanterne rouge, mais c’est ce qu’on mérite. »
« On n’avait pas la bave aux lèvres »
Mais RDZ promet qu’il se remet aussi en question : « Je prends toujours la responsabilité des défaites, je dis les choses que je pense. Le premier responsable est toujours l’entraîneur. J’aimerais comprendre pourquoi, systématiquement ici à Marseille, on a ces montagnes russes, des hauts et des bas. C’est ma 12e saison en tant qu’entraîneur, mais il faut être encore plus psychologue qu’entraîneur aujourd’hui. »
De Zerbi a donné l’exemple de Vermeeren : « Il a fait une mauvaise semaine, je l’ai pris dans mon bureau samedi, mais je lui ai dit que j’avais confiance en lui et que j’allais le titulariser même s’il s’était mal entraîné. Il m’a remercié. Mais je ne m’attendais pas à cette prestation. Si toute l’équipe est comme ça, mon staff doit sentir les choses. Je ne me sens pas coupable car je donne toujours tout, mais je vais rentrer chez moi blessé d’avoir perdu le match de cette manière. On n’avait pas la bave aux lèvres… »
Roberto De Zerbi a clairement été dominé par les entraîneurs adverses, ces dernières semaines. Ce n’est pas aux joueurs, mais bien à lui de trouver les solutions pour qu’ils expriment le mieux possible leur talent. Et d’autant plus compte tenu des sommes investies lors des derniers mercatos.








