Après un match raté, plombé par les erreurs individuelles, les Olympiens s’inclinent logiquement car ils n’ont rien pu faire en infériorité numérique.
Le premier match de l’année 2026 est la réception de Nantes, avant-dernier en championnat, pour gagner et ne pas être trop décroché de la tête de la Ligue 1.
Excepté Nayef Aguerd (toujours en course à la CAN) et Leonardo Balerdi (malade), Roberto De Zerbi a un groupe au complet et a donc dû faire des choix. Il n’a pas retenu Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Neal Maupay qui pourraient quitter le club pendant le mercato hivernal. Il aligne un 5-2-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Timothy Weah, Benjamin Pavard, Conrad Egan-Riley, Facundo Medina et Emerson Palmieri en défense de droite à gauche ; Pierre-Emile Højbjerg (avec le brassard) et Arthur Vermeeren sont les milieux alors que Mason Greenwood est ailier droit, Igor Paixão à gauche et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe. Le dispositif évolue en 3-4-3 quand les Marseillais ont le ballon.
Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Geoffrey Kondogbia, Darryl Bakola, Bilal Nadir, Matt O’Riley, Hamed Junior Traoré, Robinio Vaz et Amine Gouiri sont sur le banc. Théo Vermot et Angel Gomes ne sont pas sur la feuille de match.
Après un but étrangement refusé aux Nantais en début de match, Vermeeren se fait exclure avant la demi-heure et les Canaris ouvrent le score peu après. L’OM passe d’un 5-3-2 à un 4-2-3 mais ça ne change pas grand-chose.
Nadir se fait exclure avant l’heure de jeu et, à 9 contre 11, c’est trop difficile et l’OM prend un autre but en fin de match et s’incline logiquement malgré beaucoup de changements.
L’homme du match
Timothy Weah (6) : passé du couloir droit à ailier gauche à la sortie de Paixão, il a été mobile et volontaire, essayant de faire la différence avec des accélérations et débordements. Il a aussi placé une frappe de peu à côté à 15 minutes du terme et un tir sur le gardien en fin de match.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (3.5) : l’Argentin a débuté par une sortie aérienne complètement ratée sur un corner mais le but a été refusé. Après un énorme loupé sur une relance au pied, il a été sauvé par sa barre sur un coup-franc où son positionnement était discutable. Sur la même action, il a fait une belle sortie dans les pieds pour retarder l’ouverture du score qui est arrivée peu après sur un tir qu’il a détourné sur un Nantais. Auteur d’une super claquette sur un tir puissant à bout portant avant la pause, il a superbement gagné un duel à 15 minutes de la fin mais, après une relance au pied ratée qui a donné une super occasion aux Nantais, il s’est incliné sur un penalty qu’il a touché mais n’a pas réussi à détourner. Bref, une prestation contrastée mais globalement ratée.
Emerson Palmieri (5) : dans le couloir gauche dans une défense à 5 puis à 4, il a fait une prestation honorable sans coup d’éclat ni erreur.
Benjamin Pavard (4.5) : stoppeur droit dans une défense à 5 puis latéral droit dans une défense à 4, il a terminé la rencontre stoppeur droit dans une défense à 4. Il n’a pas été dominateur dans sa zone concédant notamment le penalty en fin de match.
Facundo Medina (5) : de retour dans le onze de départ après avoir joué quelques minutes fin 2025, il a joué stoppeur gauche dans une défense à 5 puis à 4, faisant une prestation correcte en n’étant pas trop mis en danger. Il est sorti au repos.
Michael Murillo (non noté) : il a pris la place de Medina au retour des vestiaires et a joué latéral droit. Il a débuté par une frappe difficile ratée sur un centre au second poteau. Il a été très offensif mais n’est pas parvenu à faire la différence.
Conrad Egan-Riley (5.5) : le plus axial dans la défense à 5, il a ensuite joué stoppeur droit puis stoppeur gauche quand il y avait 4 défenseurs. Sérieux et appliqué, il a fait une belle montée balle au pied à l’heure de jeu.
Hamed Junior Traoré (non noté) : entré à 20 minutes de la fin à la place du défenseur anglais, sur son premier ballon il n’a pas pu reprendre un centre alors qu’il était devant le but et aurait pu égaliser. Il a été brouillon par la suite.
Pierre-Emile Højbjerg (5) : le capitaine n’a rien pu faire faute à cette double infériorité numérique malgré de l’envie et un tir sur le gardien en début de seconde après un coup-franc.
Arthur Vermeeren (3) : après un début de match où il était tonique, il a fait un énorme tacle sur le gardien nantais et s’est logiquement fait expulser pour ce geste dangereux et non maitrisé. C’est le premier tournant du match car il a contraint son équipe à jouer en infériorité numérique pendant plus d’une heure.
Mason Greenwood (4) : l’Anglais a démarré par un coup-franc lointain non cadré puis a raté des dribbles et n’a jamais fait la différence. Il est passé à la pointe de l’attaque à la sortie d’Aubameyang avant de sortir.
Amine Gouiri (non noté) : il a pris la place du numéro 10 et a joué 20 minutes. Il a débuté par un tir contré puis a eu deux situations intéressantes en fin de match qu’il n’a pas bien jouées. Après une si longue absence, c’est un retour appréciable pour l’équipe.
Igor Paixão (non noté) : après un super centre pour Aubameyang, il n’était pas bien placé sur l’ouverture du score où il s’est fait devancer par le buteur. Il est sorti juste après pour un choix tactique pour rééquilibrer l’équipe suite au rouge de Vermeeren.
Bilal Nadir (2) : entré à la place de Paixão après le premier but et l’exclusion du Belge, on l’a vu sur deux bonnes récupérations en première période puis il a pris deux cartons jaunes en quelques minutes, le premier pour compenser une erreur technique de sa part puis, le second, pour une faute très bête en poussant son adversaire au milieu de terrain. Il a donc fini de plomber les espoirs des siens.
Pierre-Emerick Aubameyang (4) : bien titulaire alors qu’il vient de revenir de la CAN blessé, il s’est mis en évidence sur une tête à bout portant sur le gardien alors qu’il y avait 0-0. Par la suite, des courses et des appels mais, c’était trop difficile en infériorité numérique. Il est sorti à l’heure de jeu.
Matt O’Riley (non noté) : entré après la seconde exclusion à la place du Gabonais, il a fait une entrée quelconque dans l’entrejeu.
Après un match raté, plombé par les erreurs individuelles, les Olympiens s’inclinent logiquement car ils n’ont rien pu faire en infériorité numérique.
Le pire Phocéen est Bilal Nadir pour sa piteuse exclusion qui a mis fin aux espoirs de revenir au score. Timothy Weah, toujours porté vers l’avant et percutant, a été le meilleur.
Il faudra se remobiliser rapidement car le mois de janvier est crucial en Ligue des Champions et en Ligue 1 car les Marseillais sont maintenant nettement distancés en haut du classement du championnat.








