Un duel serré, le meilleur coach de l’OM au XXIe siècle désigné

Supporters de l'OM © Icon Sport

Didier Deschamps a été désigné meilleur entraîneur de l’OM au XXIe siècle avec 38,4 % des voix des lecteurs de La Provence. Le sélectionneur des Bleus devance de justesse Éric Gerets (33 %), Marcelo Bielsa (13,6 %) et Roberto De Zerbi (11,5 %).

Une victoire à l’arraché, comme DD les affectionnait à Marseille. Seul technicien phocéen à avoir remporté des trophées depuis Raymond Goethals en 1993, Deschamps s’impose dans ce scrutin de La Provence devant un quatuor particulièrement relevé. Éric Gerets, Marcelo Bielsa et Roberto De Zerbi complètent le podium, loin devant Igor Tudor (1,2 %), André Villas-Boas (0,7 %) ou Jorge Sampaoli (0,4 %).

En trois saisons (2009-2012), le champion du monde 2018 a raflé une Ligue 1, trois Coupes de la Ligue et deux Trophées des Champions, tout en ramenant l’OM en quarts de finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 1993.

Le titre 2010, sa masterclass

La solidité de la charnière Diawara-Mbia, le tempérament d’Heinze, l’activité de Cissé au milieu, la technique de Lucho, les percussions de Valbuena et Ben Arfa… L’équipe de la Dèche a obtenu 12 victoires sur les 15 derniers matchs et décroché le titre à deux journées de la fin, doublé d’une victoire en finale de Coupe de la Ligue contre Bordeaux (3-1).

Sa dernière saison (2011-12) fut compliquée, avec des tensions avec José Anigo. 10e en championnat mais quart de finale de C1 et une troisième Coupe de la Ligue. Un exercice raté à son échelle, pas à celle du club sur 32 ans.

Un article lu 2393 fois