Aubameyang suspendu puis gracié par le Gabon

Pierre-Emerick Aubameyang © Icon Sport

Pierre-Emerick Aubameyang a brièvement été suspendu par le gouvernement gabonais après l’élimination en CAN. Le communiqué annonçant sa mise à l’écart a rapidement été retiré, probablement pour éviter des sanctions de la FIFA.

L’élimination catastrophique du Gabon en phase de groupes de la CAN 2025 vire au scandale national. Dernières du groupe de la mort avec trois défaites, les Panthères ont notamment dilapidé un avantage de deux buts face à la Côte d’Ivoire (2-3) lors de leur dernier match.

Selon la presse locale relayée par Gabon24, le gouvernement a initialement décidé de frapper fort. Un communiqué du ministre par intérim des Sports annonçait « la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang ».

Marche arrière précipitée

Ce texte a été rapidement supprimé, probablement pour éviter une sanction de la FIFA qui interdit l’ingérence politique dans le football. La débâcle sportive se transforme progressivement en crise nationale au Gabon.

Aubameyang, qui n’a pas disputé le dernier match et est rentré à Marseille dès l’élimination, a réagi sur les réseaux sociaux. Interpellé par un internaute, l’attaquant de 36 ans a rétorqué : « Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis. »

De retour en France, le buteur marseillais se remet d’une douleur ressentie à la cuisse.

 


🔁 Suivez le mercato de l’OM en direct sur nos applis iPhone ou android et notre chaîne Whatsapp !


Un article lu 1074 fois