Ribéry élu meilleur ailier gauche olympien du XXIe siècle

Franck Ribéry © Icon Sport

Franck Ribéry a été désigné meilleur ailier gauche de l’OM au XXIe siècle par les lecteurs de La Provence. Le (futur) Kaiser du Bayern devance Mamadou Niang, malgré seulement deux saisons passées à Marseille entre 2005 et 2007.

Inconnu à son arrivée, Ribéry a quitté Marseille en star. Avec 60 % des voix, il a dominé le scrutin face à Mamadou Niang (34,3 %), pourtant auteur de 100 buts olympiens et champion de France 2010. Deux années explosives ont suffi pour propulser le natif de Boulogne-sur-Mer au sommet.

À l’été 2005, rien ne présageait un tel succès. Joueur de 22 ans sans références à Galatasaray, il a débarqué grâce à Jean Fernandez, son mentor qui l’avait repéré à Brest, avant de lui donner une chance à Metz.

La tornade nordiste

Sur le terrain, c’est l’étincelle. Le petit gabarit (1m70) a compensé par une vitesse fulgurante et une créativité dévastatrice. Il a lancé la remontada contre La Corogne (5-1), inscrit un missile de 35 mètres contre Nantes, empoigné le fasciste Paulo Di Canio par le cou et marqué après 17 secondes en demi-finale de Coupe de France.

Le Mondial 2006 l’a révélé au monde. Mais pendant cette période, Ribéry a commis une bourde, au journal de 20 heures : « Lyon est ma priorité pour la saison prochaine. » Pape Diouf l’a retenu, mais le Vélodrome n’a pas digéré.

Sa deuxième saison a été marquée par son exploit au Parc des Princes, où l’OM n’avait plus gagné depuis sept ans. Impliqué sur les trois buts marseillais, il a livré son chef-d’œuvre.

Ribéry a disputé 89 matchs avec l’OM, pour 18 buts et 20 passes décisives.