Rolland Courbis a livré son vœu principal pour l’OM en 2026 : remporter enfin la Coupe de France. L’ancien joueur et entraîneur marseillais considère cette disette comme « une anomalie à réparer ».
Ancien olympien comme joueur (1971-72) puis entraîneur (1997-99), Rolland Courbis ne cache pas son obsession pour la Coupe de France. Le vice-champion de France 1999 veut voir l’OM soulever le trophée qu’il n’a plus remporté depuis 1989.
« Ce que j’ai en travers de la gorge, c’est la coupe de France. Il y a une anomalie à réparer », lance le consultant dans La Provence. « Depuis tout petit, sans savoir que j’allais un jour être footballeur professionnel et disputer cette compétition avec l’OM, je suis bercé par Dame coupe. »
Un souvenir de 1969 toujours intact
Courbis se souvient encore de la finale 1969 contre Bordeaux (2-0) : « Je l’avais vécue sur place, dans la peau d’un supporter. On est montés à trois, quatre copains du quartier en train pour assister au match à Colombes. C’était la première fois que je montais à Paris de ma vie. »
L’amertume est d’autant plus grande que l’OM est passé à côté ces dernières saisons : « Encore plus quand on se débrouille pour gaspiller des occasions face à Annecy en 2023 et contre Lille l’an passé, quand le coach préfère faire plaisir à De Lange en mettant Rulli, spécialiste des penalties, sur le banc. »
Son appel est clair : « S’ils ne se bougent pas, je ne sais pas si j’aurais la chance de vivre une nouvelle fois cette joie de mon vivant. »
L’OM a remporté dix Coupes de France depuis sa création.







