Kévin Diaz a donné son avis sur les bruits liés à de possibles départs de Robinio Vaz et Darryl Bakola. Le consultant ne pense pas que ce soit une bonne idée pour leur carrière.
Mardi, les rumeurs ont fait état de la possibilité de transferts de Robinio Vaz et Darryl Bakola cet hiver. Dans l’impasse pour leur prolongation, l’OM réfléchirait à se séparer de ses deux jeunes talents.
Sur RMC, Kévin Diaz a donné son avis sur un départ en janvier pour les deux pépites : « Si j’ai bien compris, c’est aussi une histoire salariale. Forcément, quand tu perces à l’OM ou au PSG, tu veux un salaire, après pas forcément Top 3, Top 5 ou Top 10… Mais je comprends les clubs aussi. On ne peut pas reprocher à certains clubs d’avoir trop donné, le cas Elye Wahi par exemple, de donner des salaires trop élevés à des jeunes joueurs, qui ont ensuite du mal à le digérer et ensuite de leur réclamer de tout faire pour garder leurs jeunes joueurs. »
« Plus tu restes longtemps dans ton club formateur, plus tu as de chances de percer »
Le consultant appelle tout de même les deux minots à bien réfléchir à leur situation. Il considère que la stabilité au moment de la formation est le meilleur levier de réussite dans le football professionnel.
« Je pense que ces derniers doivent avoir de la lucidité. Le plus important pour un jeune joueur, ce n’est pas le talent, même si c’est bien sûr important, c’est surtout les choix de carrière. Partir pour plus d’argent, ok, mais pour quoi faire », a-t-il poursuivi.
Diaz voit beaucoup d’exemples : « Il y a une étude du CIES qui montre que plus tu restes longtemps dans ton club formateur, plus tu as de chances de percer et de faire une belle carrière, bien stable. D’autant que là, ce sont des joueurs sur lesquels compte De Zerbi. Bien sûr, l’argent c’est important, mais attention à ne pas partir trop tôt d’un club qui te fait confiance. »
Beaucoup de choses dépendront de l’entourage de Robinio Vaz et Darryl Bakola. Réussir dans le football, c’est avant tout être bien conseillé…







