L’Olympique de Marseille a scellé un accord avec le Nàstic de Tarragone après des mois de négociations discrètes. Le club catalan rejoint le réseau « Powered by Marseille » sans cession de capital ni absorption, privilégiant une collaboration sportive.
Selon la presse catalane, l’alliance annoncée le 23 décembre a été préparée dans le plus grand secret depuis juillet. Aucun média n’avait pu anticiper cette nouvelle tant la confidentialité entre les deux clubs était totale.
Lluís Fàbregas, président du Nàstic, a détaillé les contours de cet accord dans une interview dans El Larguero : « Cela signifie un pas en avant très important dans la ligne de croissance d’un club comme le Nàstic de Tarragone. Pouvoir avoir une alliance et faire partie d’un groupe avec une équipe de référence comme Marseille représente un avant et un après. »
Pas d’absorption financière
Le dirigeant catalan a tenu à clarifier la nature de cette collaboration : « Il n’y a pas d’engagement en capital. Nous n’allons pas faire partie, ils ne vont pas nous absorber, ni acheter des actions du club. C’est un autre type d’alliance, davantage dans la pratique et dans l’aspect purement sportif. »
Le Nàstic ne deviendra donc pas « le Girona du City Group », mais intègre le réseau international d’alliances marseillais pour bénéficier d’un partage d’expertise et de méthodologies.
Le premier contact a eu lieu le 29 juillet au Nou Estadi Costa Daurada, lors d’un amical entre Valence et l’OM. « Il y a eu le premier contact personnel avec Pablo Longoria et des dirigeants du club. À partir de là, d’autres rencontres ont eu lieu », a expliqué Fàbregas.
Cette alliance répond à l’ambition du club catalan : « Nous voulons grandir, nous voulons revenir dans le football professionnel car nous pensons que c’est notre place naturelle, et nous avons besoin de compagnons de voyage qui savent ce qu’il faut pour y être. »







