Luiz Gustavo élu meilleur milieu défensif olympien du XXIe siècle

Luiz Gustavo © Icon Sport

Luiz Gustavo a remporté le scrutin du meilleur milieu défensif de l’OM au XXIe siècle de La Provence, avec 35,5 % des voix. Le Brésilien, idole du Vélodrome pendant deux saisons, a devancé Lorik Cana, Boubacar Kamara, Pierre-Emile Højbjerg et Valentin Rongier.

Deux saisons auront suffi pour entrer dans la légende. Entre 2017 et 2019, Luiz Gustavo est devenu une idole du Vélodrome, au point que les South Winners lui ont dédié un chant sur l’air de « Freed from desire » : « Luiz Gustavo, de Marseille à Janeiro ! » Le Brésilien a même été le premier joueur olympien à avoir droit à une fresque murale dans la ville, signée par le street-artiste Franck Conte.

Pour ce poste de milieu défensif, le scrutin de La Provence a été serré. Derrière Luiz Gustavo (35,5 %), Lorik Cana a terminé à 33,7 %, suivi de Boubacar Kamara (11,9 %), Pierre-Emile Højbjerg (11,3 %) et Valentin Rongier (7,5 %).

Une histoire d’amour réciproque

Arrivé de Wolfsburg avec des doutes sur son âge et son gros salaire, l’ancien international brésilien a rapidement conquis les supporters par son engagement total. « Ici, on a des sensations différentes. Au Vélodrome, avec nos supporters, cette passion, parfois, c’est irréel », confiait-il alors.

Son adaptation à Marseille était totale : « Je m’identifie à Marseille. L’amour et la passion (des supporters) pour leur club sont très similaires à ce qui se passe dans mon pays. »

Leader par l’exemple, capitaine en l’absence de Dimitri Payet, Gustavo a marqué 10 buts et délivré 2 passes décisives en 98 matchs, dont une frappe mémorable contre le PSG. Altruiste et détestant la mise en avant, il incarnait le joueur à l’ancienne au service du collectif.

Son départ vers Fenerbahçe en 2019, imposé par Jacques-Henri Eyraud pour des raisons économiques, a brisé des cœurs.

 


🔁 Suivez le mercato de l’OM en direct sur nos applis iPhone ou android et notre chaîne Whatsapp !