Gabriel Heinze a été plébiscité comme le meilleur latéral gauche de l’OM au XXIe siècle avec 59,8 % des voix. L’Argentin devance largement Taye Taiwo (34,4 %), Benjamin Mendy (4,8 %), Manuel Dos Santos et Jordan Amavi (0,5 % chacun).
Gabriel Heinze remporte haut la main le sondage de La Provence du meilleur latéral gauche olympien au XXIe siècle avec 59,8 % des suffrages. L’Argentin distance nettement Taye Taiwo (34,4 %), Benjamin Mendy (4,8 %), Manuel Dos Santos et Jordan Amavi (0,5 % chacun).
Un vote sans surprise. Gabriel Heinze, actuel adjoint de Mikel Arteta à Arsenal, a marqué l’histoire marseillaise par son engagement total durant deux saisons (2009-2011). Recruté du Real Madrid après être passé par les rangs de Manchester United et du PSG, le défenseur argentin a rapidement conquis le Vélodrome.
Sa grinta, sa science tactique et ses buts restent gravés dans les mémoires. Que ce soit de la tête contre Milan ou le PSG, ou sur ce coup franc décisif contre Rennes le soir du titre 2010, Heinze incarnait l’esprit guerrier de Didier Deschamps.
Un palmarès bien rempli
Bien qu’il ait aussi évolué dans l’axe, c’est à gauche qu’Heinze s’est montré le plus déterminant. Homme de base de Deschamps, il a remporté deux Coupes de la Ligue, un Trophée des Champions, un titre de champion de France et a participé à un huitième de finale de Ligue des Champions contre Manchester United.
Devenu le plus gros salaire de Ligue 1, il a quitté le club en mai 2011 à la suite d’un désaccord avec la direction. Geste rare, il a offert sa dernière année de contrat à l’OM avant de rejoindre la Roma. « Je suis parti parce que j’ai des principes et des valeurs », a-t-il déclaré.








