L’OM a bouclé l’année 2025 par une large victoire (6-0) sur la pelouse de Bourg-en-Bresse.
Après 23 matches toutes compétitions confondues, le bilan est encourageant : 14 victoires, 2 nuls et 7 défaites. Les Olympiens occupent la 3e place de Ligue 1, sont bien positionnés pour les barrages de la Ligue des champions et qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France.
Le mois de janvier s’annonce chargé, avec huit rencontres au programme.
« On peut être fier »
Pablo Longoria a dressé un bilan positif de la première partie de saison en conférence de presse. « La saison s’est découpée en trois phases : l’été et le mercato, puis l’élan après la fermeture du marché, avant un retour à la normalité », a résumé le président olympien.
Un cheminement logique, selon lui, au regard des objectifs fixés en début d’exercice, dont la Ligue des champions, nécessitant une adaptation à son nouveau format. « Depuis le 1er septembre, notre moyenne de points est très bonne. On peut être fier », a-t-il ajouté.
Un sentiment partagé par Roberto De Zerbi, sans éluder les regrets. « On est encore en lutte en championnat, 3es avec 32 points, et en Ligue des champions avec 9 points, malgré les absents. C’est satisfaisant », a reconnu l’entraîneur italien. « Mais on ne peut pas être pleinement satisfait. On a laissé des points en route. »
Une attaque prolifique
53 buts marqués, soit une moyenne de 2,30 buts par match. Une statistique qui illustre le rendement offensif marseillais. Avec 36 réalisations, l’OM possède la meilleure attaque de Ligue 1, devant le PSG (35) et Lille (33).
Le trio Greenwood–Aubameyang–Paixão rayonne avec 31 buts inscrits et 17 passes décisives délivrées au total.
De Zerbi, « l’entraîneur idéal »
« Je crois que Roberto est l’entraîneur idéal pour l’OM. Chaque jour, je suis de plus en plus content de pouvoir travailler avec lui », a déclaré Pablo Longoria. Au cœur du projet sur trois ans, Roberto De Zerbi fait l’unanimité auprès de son président.
Les chiffres parlent également pour lui : il est le seul entraîneur de l’OM, depuis Raymond Goethals en 1992-1993 (15 victoires), à afficher autant de succès après 23 matchs disputés toutes compétitions confondues, Ligue des champions incluse.








